J’habite Aix-en-Provence depuis 2015 et j’adore cette ville. La douceur de vivre du sud, le rythme à la provençale et les petites ruelles à pavées. Je vais donc vous partager ici quelques activités à faire si vous êtes de passage ici dans la ville des fontaines. Vous y trouverez des endroits à visiter, des adresses gourmandes et j’en passe. N’hésitez pas à me faire un retour si vous y allez ou pourquoi pas me suggérer des lieux à découvrir.

Parcourir le Cours Mirabeau

La je ne vais rien vous apprendre du tout mais c’est la base. C’est un peu les Champs-Elysées de notre ville. Il y a de nombreux commerces, des cafés, des boutiques etc. Rien de foufou mais cela à son charme. Il y a également quelques fontaines que vous allez découvrir tout au long de votre visite. Laissez-vous porter par les nombreuses ruelles autour. Si je peux me permettre il y a quelques boutiques emblématiques dans cette rue. Voici quelques recommandations :

  • Maison Béchard : Patisserie très connu d’Aix depuis 5 générations.
  • Chocolaterie de Puyricard : Pas besoin de préciser ce que c’est. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
  • Fontaine de la Rotonde : Lieu culte d’Aix.

 

Flâner dans la vieille ville

Aix-en-Provence regorge de petites ruelles. C’est quand même un petit “labyrinthe”  ou l’on aime se perdre. Passer de ruelles en ruelles et découvrir des petites boutiques. Mon but ici n’est pas de mettre en avant une boutique plutôt qu’une autre mais bel et bien de vous laisser découvrir la ville et vous laisser tenter par les vitrines qui vous attireront. Il y a quand même des places plus connus que d’autres comme la place d’Albertas mythique et photo obligatoire. D’ailleurs regardez bien tous les détails ou renseignez vous sur son histoire si cela vous intéresse. La place des Cardeurs ou comme j’appelle cela, la place des restaurants. Bref fouinez, perdez vous mais ne vous inquiétez pas. Vous retrouverez toujours votre chemin.

 

Faire un tour à la Fondation Vasarely

Personnellement je ne suis pas très sensible aux musées et tous les trucs de ce genre. C’est ici un centre architectonique qui met en avant un univers fascinant de l’art optique. J’ai beaucoup apprécié la visite qui est très ludique. J’ai passé un bon moment. C’est pour cette raison que je vous invite à plonger dans cet art. D’ailleurs même le bâtiment extérieur est très photogénique et souvent shooté sur instagram.

 

Laisser vous tenter par : Le Calisson

On parlait des fontaines d’Aix-en-Provence comme un emblème de la ville. Mais je dois avouer que je n’avais pas pensé aux calissons qui sont une spécialité culinaire provençale. Peut être parce que je n’en suis pas trop fan … Mais bon je suis assez compliqué en nourriture (le mot est faible). Il est quand même indispensable de venir les gouter ici pour se faire un avis. C’est une confiserie à base de pâte de fruits de melon confit et d’amandes broyés. Il existe plusieurs dérivées avec des gouts supplémentaires alors libre à vous.

 

Aller se (re)poser au Pavillon Vendôme

C’est une demeure aixoise du XVIIIe siècle. Un endroit qu’on adore pour se poser un instant. Vous pouvez y prendre le temps de déguster également mes recommandations pour le gouter plus bas dans l’article. Ou tout simplement chiller et reposer vos pieds tout en profitant d’un cadre super sympa. On est surpris d’avoir un cadre comme celui-ci en plein du centre ville la première fois. Faîtes une pause. Profitez des lieux. Rafraîchissez vous avant de poursuivre la découverte d’Aix-en-Provence.

Pavillon Vendôme

Barrage de Bimont

J’adore aller me balader la bas. L’eau y est magnifique d’une couleur bleu / vert intense, je vous laisse voir cela de vos propres yeux. C’est également un point de départ pour aller sur la montagne sainte victoire que je recommande fortement. On peut y pic-niquer ou tout simplement prendre l’air et profiter de la nature. Il existe plusieurs chemins qui sont plus ou moins long, tout est très bien indiqué. J’ai mi 20 à 25 minutes depuis d’Aix-en-Provence pour y aller.

 

Gravir la montagne Sainte Victoire

J’adore me balader en pleine nature, marcher du moment qu’il y ait une vue magnifique à la clef. La marche pour accéder au sommet de cette montagne est raisonnable. Chacun mettra le temps qu’il lui faudra en fonction de son rythme. J’ai mi environ une heure pour gravir au sommet. Comme je dis plus haut, le départ pour ma part se fait depuis le barrage de Bimont. En haut vous avez une vue imprenable à 360 degrés. J’ai même pu voir les montagnes enneigées au loin. C’est une randonnée que je vous recommande fortement.

 

Quelques adresses à découvrir :

Une petite liste que je vais rajouter dans un futur proche. Juste me laisser le temps de les explorer.

Hôtel de Caumont-Centre d’Art
Musée granet
La cathédrale Saint-Sauveur

Mes adresses pour gouter 

Ojus Healthy

C’est notre QG à Dana et moi. On adore s’asseoir dans cette rue passante pour faire une pause et profiter des délicieux jus pressées sur place par Richard. De bons fruits et légumes bio. Aucun ajout supplémentaire on ne met que de bons aliments. C’est frais et ça fait du bien ! Bien entendu ils proposent également des cookies vegan sans gluten et pleins d’autres spécialités. C’est vraiment très appréciable ce genre d’adresse car on peut y manger les yeux fermés.

Les madeleines de Christophe

Oui oui une petite boutique qui ne paye pas de mine mais l’odeur du bout de la rue vient nous interpeller. On y voit une longue queue généralement avec des qui repartent avec leurs boîtes. C’est d’autant plus intrigant et intéressant. Et maintenant je comprends cet engouement pour ce qu’on pourrait dire des “simples madeleines”.  Elles sont vraiment délicieuses et peuvent se garder plusieurs jours. Il y a plusieurs goûts comme : nature, chocolat, citron, amande etc. A vos papilles.

Les macarons de Caroline

Alors la c’est notre pêché mignon ! Coup de coeur pour leur macarons. On a pourtant déjà goûté ceux de nombreux chef très connu mais je peux vous dire qu’ils battent par KO tout le monde. Je trouve ça généralement un peu trop sucré ou écoeurant à force mais ceux la sont d’un délice !!! Il existe plusieurs gouts bien entendu et je dirai deux catégories. Il y a les classiques comme tout le monde. Et surtout ceux avec une surprise au milieu de ce petit gâteau. L’harmonie des goûts et des saveurs et très bien équilibré et vous avez donc un fruit de saison en plein milieu pour sublimé tout ça. Un vrai délice et manger sans modération.

QUE FAIRE AUX ALENTOURS

Découvrir la cascade de Sillan

Cette magnifique cascade est situé dans le département du Var à une heure exactement d’Aix. Elle est située proche d’un petit village d’une centaines d’habitants qui vit principalement du tourisme. C’est LA cascade la plus populaire des environs mais la surfréquentation pose quelques soucis pour préserver les lieux. Je vous demanderai donc de bien faire attention à aborder le parcours et surtout ramasser vos déchets ! Il se peut qu’elle soit fermé d’accès d’ailleurs donc veillez à bien vous renseigner avant. Elle est vraiment facile d’accès, même en famille. Il suffit de suivre le chemin et vous arriverez au fameux belvédère avec une vue INCROYABLE !! Voici tout ça en image.

 

Cascades de Sautadet

Au pied d’un des plus beaux village de France, la rivière Cèze a modelé un plateau de calcaire pour donner naissance aux Cascades du Sautadet. Les Cascades du Sautadet, à 15 minutes de Méjannes-le-Clap, sont situées au pied du village La-Roque-sur-Cèze, village labellisé “Plus Beaux Villages de France”. C’est l’un des sites naturels incontournables de la région. La rivière bouillonnante s’engouffre dans des cavités creusées dans la roche calcaire, formant des trous d’eau, des marmites et des chaudrons.

Aix-en-Provence - Cascades de Sautadet