Je vais vous partager quelques idées de visites / d’excursions sur Aix-en-Provence et ses alentours. Certains sont situés en plein centre ville et d’autres à une heure environ. Je vous avoue que je n’ai pas tellement le temps de bien rédiger cet article mais cela donnera au moins quelques conseils pour ceux que cela intéresse. N’hésitez pas non plus à me faire des recommandations car souvent ce sont les “touristes” qui découvrent mieux notre région / ville que nous même.

Pavillon Vendôme

Aix-en-Provence - Pavillon Vendôme

La façade principale du pavillon superpose les trois ordres classiques. Ornée de superbes atlantes baroques, de guirlandes de fruits et d’un mascaron. Les collections sont constituées de nombreux portraits des XVIIe et XVIIIe siècles et de mobilier provençal. Depuis 1990, le pavillon de Vendôme présente de nombreuses expositions d’art moderne et contemporain. Idéal pour une visite ou pic-niquer en plein centre ville d’Aix-en-Provence

Barrage de Bimont

Aix-en-Provence - Barrage de Bimont

J’adore aller me balader la bas. L’eau y est magnifique d’une couleur bleu / vert intense, je vous laisse voir cela de vos propres yeux. C’est également un point de départ pour aller sur la montagne sainte victoire que je recommande fortement. On peut y pic-niquer ou tout simplement prendre l’air et profiter de la nature. Il existe plusieurs chemins qui sont plus ou moins long, tout est très bien indiqué. J’ai mi 20 à 25 minutes depuis d’Aix-en-Provence pour y aller.

Montagne Sainte Victoire

Aix-en-Provence - Montagne Sainte Victoire

J’adore me balader en pleine nature, marcher du moment qu’il y ait une vue magnifique à la clef. La marche pour accéder au sommet de cette montagne est raisonnable. Chacun mettra le temps qu’il lui faudra en fonction de son rythme. J’ai mi environ une heure pour gravir au sommet. Comme je dis plus haut, le départ pour ma part se fait depuis le barrage de Bimont.

En haut vous avez une vue imprenable à 360 degrés. J’ai même pu voir les montagnes enneigées au loin. C’est une randonnée que je vous recommande fortement.

Cascades de Sautadet

Aix-en-Provence - Cascades de Sautadet

Au pied d’un des plus beaux village de France, la rivière Cèze a modelé un plateau de calcaire pour donner naissance aux Cascades du Sautadet.
Les Cascades du Sautadet, à 15 minutes de Méjannes-le-Clap, sont situées au pied du village La-Roque-sur-Cèze, village labellisé “Plus Beaux Villages de France”.

C’est l’un des sites naturels incontournables de la région. La rivière bouillonnante s’engouffre dans des cavités creusées dans la roche calcaire, formant des trous d’eau, des marmites et des chaudrons.

Gorges des demoiselles – Pont du Diable

Gorges des demoiselles - Pont du Diable

Le Pont du Diable , est un détour obligatoire lors de votre découverte de l’Ardèche. Baignades et randonnées vous y attendent dans un décor tout bonnement idyllique. C’est un coin de baignade réputé. L’eau y est limpide, d’un bleu-vert étonnant, et la petite plage tout à fait magnifique. L’eau y est un peu fraîche mais les baigneurs apprécient ce coin de rivière unique. Nombreux sont celles et ceux qui tentent le grand saut. Le Pont du Diable enjambe l’Ardèche à 20 mètres au dessus de l’eau.

Un peu plus loin, vous pourrez découvrir une cascade magnifique. J’ai adoré découvrir cet endroit. Vous avez la possibilité de sauter du haut et profiter de ce cadre paradisiaque.