Dans ce post je vais vous présenter les différentes calanques où je vais la plupart de mes weekends. Ce sont des endroits magnifiques qui me permettent de me couper du monde du travail et profiter pleinement des beautés de la nature. Personnellement cela permet de m’apaiser loin des immeubles, la pollution et du béton. Je reprends des forces pour attaquer une semaine de travail et cela me motive à attendre le prochaine weekend. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour découvrir des paysages paradisiaques. Laissez moi vous donner quelques adresses 🙂

Calanques de Sormiou

France - Marseille - Calanque Sormiou

France – Marseille – Calanque Sormiou

Cette calanque est accessible en voiture, pour les personnes n’aimant pas marcher durant des heures c’est le parfait endroit. En effet en dehors des périodes d’été, nous pouvons y aller en voiture à tout heure cependant le parking et privé au tarif de 4 euros la journée.

Durant l’été, il est toujours possible d’y aller en voiture mais pour cela il faut être très matinal. A partir de 07h30 / 08h00 un poste de sécurité est mis en place et l’accès ne se fera qu’a pied et je peux vous dire qu’il vous faudra de bonnes chaussures et une bouteille d’eau pour profiter de ce paysage, mais aussi surtout penser au retour ^^.
Il existe cependant une façon d’y accéder quand vous le souhaitez en voiture. Il suffit de réserver au restaurant. On vous demandera votre plaque d’immatriculation afin que le poste de sécurité vous donne l’autorisation de passer. Ceci ne vous dispensera pas de payer le parking pour info 😛

​Pour l’avoir testé, ce restaurant est vraiment top. Les produits sont frais et raffinés, vous ne serez pas déçu. Vous ne paierez pas seulement la vue comme c’est souvent le cas.

Ah oui le restaurant c’est : Le Chateau

 Calanques de Port-Pin

Cassis - Calanque Port-Pin

Cassis – Calanque Port-Pin

Cassis - Calanque Port-Pin

Cassis – Calanque Port-Pin

C’est la calanque où je vais le plus souvent. Tout simplement car elle est plus ou moins facile d’accès à pied. Pour cela il vous faudra aller sur Cassis.

Vous disposerez d’un parking en bas du petit port mais il vous faudra y arriver très tôt pour avoir une place. Cela dit il existe le parking de la presqu’île au tarif de 8 euros la journée. Par la suite il vous faudra suivre un petit parcours pour aller au chemin de la calanque. Suivez la foule, il y aura toujours du monde.
Une fois arrivé en bas du port, il faudra compter environ 30 minutes de marche pour arriver à destination. Vous avez une petite plage de cailloux mais également la possibilité de longer la calanque à droite ou à gauche pour trouver un peu plus de tranquillité en vous posant sur les roches (perso c’est ce que je fais tout le temps).

Comme sur ma photo vous avez la possibilité de prendre un peu de hauteur pour avoir une vue magnifique sur la calanque mais également sur le cap canaille en second plan.

 Calanques d’En Vau

France - Cassis - Calanque En Vau

France – Cassis – Calanque En Vau

Ah ! c’est ma préférée de toutes. Pour y accéder il faut tout de même marcher un certain temps. Il faut compter environ une heure. L’accès peut se faire évidement par bateau ou canoé pour les plus courageux. Concernant l’accès terrestre vous avez la possibilité de :​

Le premier chemin est de passer par la calanque Port-Pin, vous pouvez vous arrêter pour faire quelques photos ou une pause pour poursuivre par le chemin en bas de la petite plage. La montée n’est pas très rude mais parait assez longue, je préfère vous prévenir ^^. Ensuite une petite descente vous attend avant d’arriver à ce paysage paradisiaque.​
Le second chemin se fait au départ du col de la Gardiole. Il ne présente pas de difficulté particulière. Ce chemin traverse la forêt à l’ombre mais la durée est d’une heure et demie.​

Une fois arrivé, la vue est tout simplement magnifique, vous avez une eau turquoise entre deux grandes falaises. Sur le côté gauche, vous avez la possibilité de grimper pour avoir un peu plus de tranquillité mais aussi de sauter des rochers. Enjoy.

 Calanques de Sugiton

France - Marseille - Calanque Sugiton

France – Marseille – Calanque Sugiton

Le départ se fait par le campus de Luminy. Nous arrivons vite à un chemin boisé plutôt agréable qui nous protège des rayons du soleil et de la chaleur.

Vous pouvez faire un léger détour par le belvédère, il y a une vue magnifique qui surplombe la calanque. Pour la suite vous devez tout d’abord passer par des petits chemins avec pleins de cailloux pour récupérer une piste bétonnée.

Avant le dernier virage vous pouvez apercevoir une légère vue de calanque. Il ne vous reste plus qu’a faire la dernière descente pour accéder à ce joli petit coin de paradis.

La baie des singes

France - Marseille - Calanques - La baie des singes aux goudes

France – Marseille – Calanques – La baie des singes aux goudes

Tout d’abord pourquoi ce nom ? Tout simplement que ce fut un lieu incontournable de la contrebande où l’on demandait aux enfants d’être muet comme des singes. Mais rassurez-vous ce n’est qu’un lieu paisible pour se prélasser au soleil en admirant le paysage en face de l’île Maïre. J’adore aller à cette petite plage situé aux goudes car sa taille permet de limiter le nombre de personnes. En effet les places sont chères et il est préférable de venir relativement tôt afin de se réserver un espace. Je n’en ai pas parlé mais il y a un accès voiture / “parking” tout proche, ce qui permet de ne marcher que quelques minutes avant d’y accéder.

Calanque de Figuerolles

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Celle ci se situe à La Ciotat, Elle est vraiment agréable pour plusieurs raisons. La première est qu’il n’est pas nécessaire de marcher durant plusieurs dizaines de minutes comme En Vau par exemple. Un parking est situé juste avant et un escalier est à notre disposition pour y accéder. Le second est qu’il y a un restaurant au pied de la calanque. Un côté restauration rapide avec des sandwichs et boissons et un autre pour de la restauration classique avec de bons petits plats, vue directe sur le paysage. Cela dit ne cherchez pas le sable blanc hein ^^. Comme souvent dans notre sud, ce sont des galets :). Le petit plus est de rester jusqu’au coucher de soleil, cette lumière sur le reflet de ces roches nous garantit un moment magique.

Live Travel Enjoy