Les Lodges Sainte Victoire est un endroit incontournable lorsqu’on vient visiter Aix-en-Provence. C’est aussi un lieu très prisé des locaux qui adorent venir trouver la douceur du sud qu’on aime tant. C’est un établissement 5 étoiles à quelques minutes du Cours Mirabeau tant en gardant un beau domaine en pleine nature. L’hôtel dispose également d’un restaurant 1 étoile au guide michelin de renom pour ravir nos palets aiguisés. Il se nomme le Saint Estève. Allons découvrir tout ça en détail.

 

A la découverte des Lodges Sainte Victoire

L’hôtel est exactement situé au Tholonet qui est une petite ville collé à Aix-en-Provence. C’est un endroit très calme qui est dominé par la fameuse montagne Saint-Victoire comme la plupart des alentours. Elle invite au calme et la tranquillité. On l’a surnomme la “montagne bleue” du fait de ses couleurs changeantes en ces tons. Le domaine est réparti sur 5 hectares entre les vignes et et les oliviers comme vous pouvez le voir au-dessus.  Le bâtiment principale est est une bâtisse qui date du XVIII em siècle.

 

Vous comprenez avec ces photos que nous sommes dans un établissement luxueux avec le charme à la provençale. Ce n’est pas un luxe tape à l’oeil mais plutôt un univers élégant et cosy. Un véritable art de vivre Provençale comme on aime dans notre sud de la France. Il y a 35 chambres et suites à votre disposition de 25 m2 à 77 m2. Egalement 4 villas privatives qui comporte chacune une piscine. De quoi satisfaire des moments entre amis, en couple où encore en famille.

Notre suite Prestige

Nous y avons séjourné le temps d’un week-end en ce mois de Juillet 2020. La suite est situé à l’extrémité gauche de la Bastide pour avoir une vue directe sur notre belle montagne : Sainte-Victoire.Il y a de très beaux volumes à savoir 47 m2. Comme toutes suites, il y a un espace salon séparé et la chambre avec une double exposition. Une vue directe sur le parc et une vue hypnotisante sur la Sainte-Victoire. Sans oublier la salle de bain avec une belle douche à l’italienne et un bain. Le tout avec une fenêtre qui laisse dessiner la fameuse montagne qui pourrait laisser paraître à une peinture.

 

Les piscines de l’hôtel 5 étoiles

Les Lodges Sainte Victoire dispose de deux piscines. Une première à débordement qui invite vraiment à se ressourcer. On se sent tellement bien dans ce cadre provençale. Le temps s’arrête, les cigales chantent et on profite de l’espace et de la vue. Elle est chauffée tout au long de l’année à 28 degrés. Enfin la seconde piscine est intérieure pour profiter en tout temps d’une petite brasse. L’ambiance est tout aussi apaisante dans une décoration minimaliste. Elle fait partie du SPA qui fait tout de même 250 m2. Avec bien entendu un hammam, un sauna et des cabines de soins pour des massages avec la marque de soins “Cinq Mondes”.

 

Le restaurant étoilé Michelin : Le Saint Esteve

La première étoile Michelin à été décroché en 2014 et depuis elle ne quitte plus ce restaurant. Pour l’histoire c’est notre premier étoilé avec Dana et moi. Je lui avais offert en 2018 pour son anniversaire. Coup de coeur assuré pour le cadre complet. A savoir l’accueil, le style du restaurant, la vue, le service et bien entendu les plats. C’est un délice de l’amuse-bouche au dessert. Nous sommes pourtant, tout deux, bien compliqué. Non parce que vous sommes des fins gourmets avec un palet développé mais plutôt que la liste des ingrédients qu’on apprécie est très limitée. Cela dit le chef à su nous faire découvrir de belles saveurs bien travaillées que ce soit visuellement ou gustativement.

 

Aujourd’hui à l’été 2020, c’est l’univers de Julien Le Goff qu’on découvre au Saint Estève. Dans un cadre merveilleux, si représentatif de notre région. Le Chef s’inspire des couleurs de notre sud de la France. C’est une cuisine libérée et créative pour une carte spontanée au rythme des saisons. De part son expérience et sa ténacité il a pu confirmer la fameuse étoile du guide rouge. Assez parlé, découvrons en image son univers. Malheureusement je ne peux vous partager l’odeur et le gout de son univers culinaire.

 

Une cuisine sous les platanes pour le déjeuner

Vous avez également la possibilité de venir déjeuner en extérieur avec la terrasse ombragée. On garde bien entendu la vue sur la Sainte-Victoire qui est tout le temps plus ou moins présent ou que l’on soit. C’est un espace calme et frais malgré la chaleur du sud grâce aux platanes et le bruit des cigales qui viennent adoucir la température. Dans tous les cas, la piscine extérieure situé juste à côté pour attend pour digérer et piquer une tête. Attention tout ceci est surveillé par la mascotte de l’hôte à savoir Vic le chat. Voici tout ceci en image :

 

Retour sur notre week-end

J’espère que ce partage d’expérience vous aura plu. En tout cas nous avons passé un excellent week-end comme vous l’aurez compris. Même si nous habitons Aix-en-Provence, c’était un véritable moment d’évasion et de quiétude. On se sent tellement bien dans ce cadre. Si vous avez besoin de vous ressourcer, prendre du bon temps en plein air, c’est l’endroit qu’il vous faut. D’autant plus qu’il y a des vélos à disposition et plusieurs activités proposées. Nous n’avons pas encore testé les massages mais je ne doute pas un instant de la qualité des prestations. Je peux vous confirmer que le restaurant étoilé : Le Saint Estève vaut vraiment le détour. Encore une fois n’hésitez pas à me taguer sur instagram si vous venez découvrir les lieux @thibautmodelia

https://www.leslodgessaintevictoire.com/fr/
2250 ROUTE CÉZANNE
13100 Le Tholonet