A l’occasion de mon anniversaire, ma chérie m’a offert un weekend prolongé pour découvrir Londres. Voici le prétexte parfait pour prendre encore quelques jours de congés afin de découvrir une nouvelle destination. Nous n’avions jamais vue cette fameuse capitale. Pour le coup, on a été agréablement surpris. Go to London !

Il est vrai que quand l’on part pour une destination comme Londres, on a envie d’y faire le maximum de chose, mais si je peux vous dire un secret… On n’a jamais assez de temps pour visiter cette ville. Il y a tellement de choses à faire et à voir. Cependant, si le voyage est correctement organisé, vous pouvez faire beaucoup de choses croyez-moi.

Londres – Comment y aller ?

Nous avons opté pour l’avion au départ de Marseille. Les prix sont abordables si on s’y prend à l’avance. Par exemple ma copine a réservé les billets 3 mois avant notre départ pour un tarif aller-retour de 170 euros pour 2 personnes avec la compagnie Ryanair. La durée du vol est de 2h. Le point important à ne pas oublier est qu’il y a un décalage horaire d’une heure.

Néanmoins, il faut noter que Londres compte 6 aéroports, nous nous avons choisis le “Stansted aéroport”.  Il ne se situe pas tout proche du centre ville Londonien. Il faut donc prévoir de prendre un bus, un train, navette. Dans notre cas, nous avons choisi la navette express. Il faut compter en moyenne entre 55 et 80 euros pour deux personnes (aller et retour). Si vous souhaitez avoir un ordre d’idée voici le lien du site pour planifier votre voyage : www.stanstedexpress.com . 35 minutes de train pour arriver à “London Liverpool Street” et enfin 9 minutes de taxi pour arriver à notre hôtel.

L’autre possibilité est de prendre l’EuroStar depuis Paris ou Lille. C’est super rapide et les prix ne sont pas excessifs.

  • Départ de Marseille à 06h30 le 20 Juillet 2019.
  • Arrivée à l’aéroport de Londres à 07h35.
  • Navette / Uber : direction l’hôtel

Londres – Notre hôtel

Il faut avouer que les hôtels ne sont pas donner. Cependant vous pouvez trouver des 3 étoiles très bien placé a environ 100 euros / nuit. AirBnb est également très répandu pour profiter d’un weekend. N’hésitez pas à prendre un emplacement stratégique pour découvrir la ville.

Pour l’occasion, nous nous avions séjourner au « The Dixon Tower Bridge », situé à 150 mètres du Tower Bridge. Il faut compter 900 euros pour les 2 nuits. L’hôtel est sympa, les chambres sont basiques, la salle de bain cependant est très bien. Ce qui est important c’est son emplacement, qui est IDÉAL.

Pour information voici quelques recommandations des principaux quartiers :

  • Kings Cross
  • Shoreditch
  • Archway
  • South Kensington
  • Nottinghill
  • Chelsea
  • Mayfair

Si vous avez un peu moins de budget mais que vous cherchez de bons quartiers il y a également ceux-ci :

  • Hammersmith
  • Dalston
  • Hackney

Les transports

Pour ce qui est des trajets il faut savoir que les bus coûtent moins chère que les métros. Si vous voulez utiliser les transports en commun, je vous conseille vivement la carte Oyster. C’est un billet qui vous permet d’explorer la ville tout en couvrant tous vos besoins de transport. Elle vous permet un accès à tous les réseaux de transport (bus, métro, trains). D’ailleurs ce qui est vraiment sympa, c’est que le métro est ouvert H24 sur certaines lignes (les plus importantes comme Victoria, Northern…) les vendredis et les samedis. Parfait pour vos weekend à Londres.

Voici un lien de la carte avec toutes les informations (prix / durée / etc) : https://www.londonpass.fr/london-transport/

Concernant notre choix, nous avons opté sur Uber et sur nos pieds. En effet, ma copine avait planifié chaque jour un ou deux quartiers différents à découvrir. Cela permet de limiter les vas-et-viens en voiture et de faire les 10 000 pas journaliers à faire 😛

Les quartiers à visiter

Notting Hill / Portobello

Personnellement ce fut un de mes coups de cœur de ce séjour avec ses rues aux façades colorées. Pour ne pas en manquer une miette, vous pouvez commencer par explorer les maisons situées à Callcott Street. Ensuite vous pouvez remonter jusqu’à Portobello qui est la rue la plus célèbre de Notting Hill. Votre balade aux milles et unes couleurs ne s’arrête pas là. En effet, vous pouvez aussi visiter Colville Terrace, Westbourne Grove, Lancaster Road. N’hésitez pas à continuer votre chemin dans des petites rues, vous pouvez y découvrir pleins d’autres habitations aux couleurs folles.

London Burckingham palace

Le fameux palais de la famille royale d’Angleterre. Vous pouvez y accéder par le Green Park, au bout de celui-ci vous trouverez un magnifique portail doré. Et vous y êtes. En face de tous ses gardes. Cependant, faites attention à l’heure. Si vous voulez voir la fameuse cérémonie de relève de la garde royale, il est important de connaitre ses horaires. Elle a lieu a 11h tous les lundis, mercredis, vendredi et dimanche. Croyez-moi, c’est à ne pas manquer.

Hotel Renaissance St Pancras

Il s’agit d’un des plus beaux hôtel 5 étoiles de Londres. Avec son côté très historien, sa façade et sa décoration vous fait littéralement voyager dans le temps. Il est difficile de ne pas être sensible à la beauté de son architecture. Cet hôtel a beaucoup d’histoires et d’anecdotes derrière lui, en effet, il a même inspiré de nombreux réalisateurs, et pas n’importe lesquels. Si je vous dis le clip des Spice Girl « Wannabe » cela vous dit quelque chose ? Oui oui, elles ont tourné leur clip dans cet hôtel. Ou encore, dans Harry Potter et la chambre des secrets, souvenez-vous quand Harry a voler au-dessus de l’hôtel avec sa voiture volante ? Ahaha comment oublier ce passage. Si vous visitez Londres, notez bien cette adresse. Pour info, vous pouvez y boire un verre afin de la visiter.

St Pancras International London

Depuis 2014, la gare Saint Pancras est le nouveau point de départ et d’arrivée Eurostar. Si vous avez utilisé un autre moyen d’arrivée pour Londres, n’hésitez pas à y faire un tour. La gare est située dans le même bâtiment que le fameux hôtel Renaissance. Cela sera une pierre, deux coups. Je vous conseille d’y aller afin d’y découvrir sa magnifique statue de 9 mètres de haut et 20 tonnes. Cette statue renvoie pleins d’émotions. Elle évoque un certain romantisme avec ce baiser mythique. En effet, cette statue est très connue et surtout à coûté plus d’un million de livres. Cette sculpture est juste impressionnante et transmet de beaux messages.

London Little Venice

Ce que nous avons vraiment apprécié lors de ce séjour, est le fait que dans une même ville, nous pouvons y trouver plusieurs ambiances. Totalement différentes les unes que les autres. Et pour ce coup, on était plus dans une ambiance romantique et cosy. Entourée d’un canal, bateaux mouche, péniche… Non non je ne parle pas de l’Italie mais bel et bien de Londres. Ils ont reproduit une petite Venise romantique en plein cœur de Londres ; Vous pouvez y longer le canal à pied ou bien en barque.  Et au bout du canal vous pouvez y trouver un petit bar / Snack avec une pleine vue sur canal.

London – Holland Park

C’est le parc au milles et unes découvertes, on peut y trouver des écureuils, des paons, des petits lacs… Il s’étend sur 22 héctares. Il y a donc de la place pour tout le monde. Parfait pour se reposer, ou pour explorer ses différentes activités. En effet, on peut y trouver des terrains de jeux, des crickets, des courts de tennis… C’est un petit paradis, tout calme et plein de verdure. Très familiale et cocooning.Holland Park Ecureuil

Camden Town Market

Il s’agit d’un des plus grands et plus connus des marchés de Londres. C’est un quartier très animé, vous ne pouvez pas vous ennuyer. Il fait partie de mes visites incontournables de Londres. C’est une zone très atypique, avec une population très diversifiée et bonne vivante. Pleins de boutiques de vêtements, chaussures, souvenirs mais aussi des restaurants, des bars … Vous l’avez compris, passage obligatoire à Camden Town Market. Et n’hésitez pas à finir votre visite par les berges de Regent’s Canal (au bout de Camden), ce lieu est juste magnifique. Pour notre part, on s’est pris un petit Starbucks et c’était partie pour longer le canal.

London – Regent’s Park

Ce parc est juste immense. On y trouve 395 hectares de lacs, jardins, bars, restaurants, fontaines… Mais aussi sans compter sur ses 12 000 rosiers, son théâtre, son zoo, et son panoramique à Primose Hill. Pour info, son zoo est l’un des plus vieux du monde. Son jardin a été le scénario de tellement de films comme Bridget Jones… Et en plus le parc se trouve au milieu de tout. Vous êtes donc au cœur de Londres. C’est donc l’endroit rêvé pour faire une petite pause en plein milieu de la nature. Profiter de ses écureuils. Et respirer l’air pure en face d’un magnifique couché de soleil. (Vous pouvez même trouver des transats en plein milieu du parc). Si vous le visitez, je vous conseille d’aller visiter le Queen Mary’s Garden, où se trouve une roserais avec différentes couleurs. Coup de cœur assuré.

British Library London

Sûrement l’une des plus grandes bibliothèques que je n’ai jamais visitées. Remplie d’histoire, cette bibliothèque peut, à mon avis, cultivé la terre entière avec ses sept millions d’objets, parmi les plus connus et important du monde. L’entrée est gratuite. Aucune excuse pour se cultiver le temps d’un instant, ou simplement s’émerveiller devant toutes ces œuvres.

Covent Garden / Neal’s Yard

Toujours dans des tons très colorées, cette petite place piétonne est juste magique. Entourée de ces façades aux couleurs vives, on a qu’une seule envie… Tout prendre en photo. C’est l’un des endroits les plus dépaysants de Londres. Vous pouvez y trouver un coiffeur, des restaurants, petites boutiques…

Shoreditch

Ce quartier est réputé comme étant un quartier Hipster, grâce à son ambiance artistique et décontracté. Mais est aussi connu pour ses fameux bars, broquantes, magasins vintages, activités. Comme le Shuffle Boarding du Shuffle Club. Il s’agit du jeu de palet. Très populaire à Londres.

Vous pouvez aussi y trouver des marchés, et pas n’importe lesquels. Pour les passionnés de Food, voici la référence : le Dinerama. C’est un immense marché de Street Food, il y en a pour tous les gouts. Et sinon pour les passionné de Pizza, je vous conseille de faire un petit tour à Pizza Pilgrims, connu pour être les meilleurs pizza du quartier. Mais aussi, et surtout, ce quartier est célèbre pour ces centaines de Street Art. Alors levez les yeux au ciel, et contempler tous ces graffitis. Vous l’aurez compris, c’est un quartier très branché et très dynamique. En bref, il y a toujours quelque chose à faire.

London Eye

La fameuse grande roue de Londres. Sponsorisé par la société Coca Cola. Elle offre une vue inégalée sur la ville. Sur Big Ben, Tower Bridge, la cathédrale St Paul, the Shard… Grâce à ses 135 mètres de hauteurs, elle est réputée comme la plus grande et haute roue au monde. elle représente un certain symbole de modernité pour la capitale. Petite histoire, Elle est composée de 32 capsules, et chaque capsule représente un des arrondissements de Londres. Ce tour dure quand même 30 minutes de quoi profiter de l’imprenable vue sur la ville animée de Londres. Comptez cependant 31,50 pour les adultes et 25,50 pour les enfants. Mais la montée en vaut le coup.

Pour réserver votre ticket c’est ici: https://www.londoneye.com/tickets-and-prices/

Coca-Cola London Eye

London – Primose Hill

Ce lieu nous offre un beau panorama de Londres. vous vous trouverez immergé dans une immense verdure sur une pleine vue sur la skyline de la ville. Cela permet de sortir un peu des sentiers battus et d’avoir une perspective différente sur la ville. Il y a une petite colline qui vous permet d’avoir donc la vue sur les les grands bâtiments de Londres. Il est très sympas d’ailleurs lorsque la nuit tombe avec les bâtiments “allumés”. Pour information, la colline se trouve au nord de Regent’s Park.

Les bus rouges et les cabines téléphoniques

Même si nous n’avons pas opter pour les transports en commun à Londres. Il est important d’au moins prendre une fois le bus. C’est juste magique, on se croirait dans un film. Un aller simple en bus coute 1,5 livres (environ 3 euros). Néanmoins si vous voulez carrément tester les circuits en Big Bus qui vous permettre de visiter Londres avec plusieurs arrêts, il faut compter environ 40 euros.

Pour ce qui est des cabines, on peut dire qu’on ne peut pas les louper. Elles sont partout. Depuis leurs créations, elles sont devenues la fierté des anglais, au même titre que les bus, les taxis ou les gardes royaux.

Ou manger à Londres

Duck and Waffle

Ce restaurant offre un des plus beaux panoramas sur Londres. Au 40e étage, avec ascenseur transparent, de quoi avoir les frissons. La vue est juste magnifique. Ils proposent des petits déjeuners, déjeuners, dîners et des brunchs. De quoi satisfaire toutes les envies. Nous avons opté pour un petit déjeuner à 8h. Leur spécialité est la gaufre avec une cuisse de canard avec sa sauce au sirop d’érable. Comme nous sommes de grands gourmands, nous avons rajouté quelques suppléments. Comme du bacon, du pain au cheddar, des avocats et du thé. On s’est juste régalé, de quoi prendre des forces pour le reste de la journée.

Cependant, il est important de réserver BIEN à l’avance. Sinon vous aurez à votre disposition des horaires pas très convenables ou alors pas d’horaire du tout. Pour la réservation elle se fait directement sur internet. Une avance de 25 livres sera effectué sur votre carte au cas où vous annuleriez (et oui ils ne rigolent pas avec les annulations car ils sont très demandé).

Voici le lien pour jeter un oeil sur le site et pourquoi pas réserver : https://duckandwaffle.com/

London – SkyGarden

Vous pouvez aussi bien y bruncher le matin, qu’y aller pour boire un coup le soir. Ce lieu vous offre LE plus beau panorama de Londres. Il parait que c’est magnifique au coucher de soleil. C’est en fait un immense jardin avec des plantes du monde entier. Malheureusement, même en ayant lu pas mal de blogs, aucun ne m’avait indiqué qu’il fallait réserver bien à l’avance (minimum 3 semaines avant). Ainsi on n’a pas eu l’occasion d’y aller car il n’y avait plus de place disponible… Ce sera l’excuse pour retourner à Londres.

Le lien pour réserver : https://skygarden.london/

Le marché Borough Market

Londres est rempli de marchés, comme on a pu le constater lors de nos balades. cependant on a eu un réel coup de cœur pour celui ci : Borough Market (8 Southwark St, London SE1 1TL). Ce marché est immense. On peut trouver de tout. De la bonne charcuterie, du vin, des fruits et légumes, des foodtrucks, vous avez compris, vous pouvez y manger et y boire. Je dois vous avouer que ce marché nous a vivement fait penser au marché La Boqueria à Barcelone. On y trouve la même ambiance, avec des commerçants souriants et bons vivants.

Le fameux fish and chips

Malheureusement nous n’avons pas eu le temps d’y aller mais beaucoup de Londoniens nous on vivement recommandé d’aller découvrir la fameuse spécialité de la capitale d’Angleterre. Ce restaurant est situé à Spitafields, Camden et Soho. Il propose donc des Fish and Chips (apparemment les meilleurs). Si vous visitez Londres vous devez absolument tester ce plat :

  • Spitafields : 6-8 Hanbury St Londres
  • Camden : 30 Hawley Cres
  • Soho : 55-59 Old Compton St

Peggy Porschen

Si vous êtes une fille vous avez surement déjà vu des photos sur Instagram de la fameuse devanture toute violette. Vous l’avez compris c’est LE LIEU Instagramable. En effet, vous pourrez vous évader dans un monde tout à fait onirique, où le gâteau devient un art et où les roses fleurissent toujours.

Il y en a 2 à Londres, un à Belgravia et un à Chelsea. Dans le premier vous pouvez y gouter des cakes, des thés, des gâteaux, des macarons… Dans le second vous pouvez carrément y bruncher et y déjeuner. Le lieu est juste féérique, l’arrêt y est obligatoire !!! Aussi vous êtes certain d’attendre 10 / 15 min avant qu’ils vous trouvent une place. Mais ça en vaut le coup, c’est beau et c’est bon.

Lien : https://www.peggyporschen.com/

London Elan Café

Dans le même registre, c’est-à-dire girly et fantastique, je peux vous recommander le Elan Café. On se trouve toujours dans un univers tout rose, entouré de gâteaux savoureux et de cakes aux fruits. A en voir les photos sur le site ou sur leur Instagram, il s’agit vraiment d’un très beau restaurant avec une décoration hors du commun. Nous voulions y aller le dernier jour de notre voyage. Arrivé devant, on ne se sentait pas d’attendre 30 min (ma copine l’aurait fait lol). Pressé par le temps, on n’a pas pu s’y arrêter, ce sera donc pour la prochaine fois.

Lien : https://www.elnlondon.co.uk/

Le Sketch

Et enfin dernière adresse, le Sketch. Il y a 3 salles pour 3 ambiances. D’abord, vous pouvez commencer par le salon de thé qui est très coloré. C’est assez décalé mais toujours dans une ambiance un peu girly avec des néons roses et rouges de partout. Ensuite, il y a un restaurant assez classe dans une ambiance bleu avec un beau bar à cocktail. Enfin, le meilleur pour la fin, une salle où vous pouvez également manger mais il s’agit là d’une toute autre ambiance. Tout rose, avec un énorme dôme au plafond.

J’aimerai ajouter un point assez spécial. Il y a un passage obligatoire dans leurs fameux toilettes en œufs. Ils sont surement les plus beaux de Londres. Et au beau milieu de ces toilettes vous trouverez un petit bar tellement original. Conclusion, le lieu est juste dingue.

Lien : https://www.instagram.com/sketchlondon/