Je vais vous partager mon agréable semaine au Maroc. Notamment, sur Marrakech. En effet nous sommes parti du 09 au 16 Septembre 2017. Au programme, des excursions, la présentation de mes RIADS et pleins d’endroits à visiter. De ce fait vous trouverez dans cet article des recommandations restaurants et hôtels.

Trucs et astuces

  • Pensez à prendre votre passeport. En effet, la carte d’identité ne suffit pas pour entrer dans le pays.
  • De plus, un papier est à remplir quand vous arrivez mais aucun stylo n’est à disposition. Donc si vous ne voulez pas attendre 30 minutes qu’une personne aimable veuille bien vous en laissez un; Nh’ésitez pas à en prendre un avant de partir. 
  • Ne pas échanger vos euros à l’aéroport. Effectivement, l’Hôtel Ali a le meilleur taux de change. Il est situé dans la rue parallèle des carrosses juste avant la place Jemaa el-Fna. Néanmoins il y a souvent du monde qui attend devant. 
  • Négociez le taxi avant de monter dedans.

Hébergement

Nous avons choisi le RIAD BA SIDI. Effectivement, ce dernier a un emplacement idéal. En outre, il est placé en plein centre de Marrakech non loin de la fameuse place Jemaa el-Fna. Pourquoi est-ci si important ? Cela permet d’avoir tous les lieux de visites, les souks et restaurants disponibles à pieds. Tout ceci avec un calme reposant.

Par ailleurs, il possède 4 suites et 3 chambres. Ces dernières permettent de garder une belle tranquillité. En outre, une piscine est aussi disponible sur le rooftop. De surcroît, nos hôtes, Isabelle et Pascal sont tout le temps à disposition pour nous conseiller lors de nos excursions et visites. Ainsi vous pouvez leur faire confiance les yeux fermés, de plus ils sont d’une grande gentillesse.

Par ailleurs, les petits déjeuners sont très bons. En effet, ils sont copieux et permettent de vous rassasier comme il se doit. De plus, vous pouvez même les demander directement au lit. Ainsi c’est parfait si vous ne souhaitez pas perdre de temps.

Pour conclure, voici quelques images, qu’en pensez-vous?  

Lien du site de RIAD : http://riadbasidi.com

Quoi visiter à Marrakech ?

Voici une petite liste de lieux que j’ai pu visiter durant ce séjour. Néanmoins, elle n’est pas exhaustive mais vous permettra d’avoir des idées pour votre voyage. En effet, j’espère vous aidez dans la programmation de votre séjour à Marrakech. 

Palais Badii

Maroc - Marrakech - Palais Badii

C’est un palais construit au XVI e siècle pour célébrer la victoire fasse aux portugais. Finalement, il reste aujourd’hui un jardin d’orangers. D’ailleurs, c’est l’endroit où se déroule le Marrakech du Rire par Jamel Debbouze. Pour avoir la même vue que moi sur la photo, il vous suffit d’aller tout au fond à gauche. Ainsi à partir de l’entrée au palais, il y a un petite escalier qui permet de prendre de la hauteur.

Médersa Ben Youssef

Maroc - Marrakech - Médersa Ben Youssef

C’est l’œuvre du sultan saadien Abdallah el-Ghalib qui en acheva la construction en 1564-1565. Ainsi, la médersa fût durant plus de quatre siècles un foyer d’accueil pour les étudiants en soif de connaissances dans diverses sciences. En somme, elle disposait de 132 chambres destinées aux étudiants non originaires de Marrakech. En effet, elle pouvait accueillir jusqu’à 900 étudiants. Par ailleurs, l’architecture est très belle. Notamment avec ses couleurs.

Pour conclure, nous avons beaucoup aimé cet endroit. En effet, nous l’avons trouvé à la fois enrichissant mais aussi architectural. 

Tombeaux saadiens

Tombeaux saadiens

Ils datent de l’époque du grand sultan Ahmed al-Mansur Saadi (1578-1603). Ces tombeaux ne furent découverts que vers 1917, puis restaurés par le service des Beaux-Arts. Par ailleurs, le mausolée abrite les corps d’une soixantaine de Saadiens, dont Al-Mansour, ses successeurs et sa famille. L’édifice est composé de trois salles. Personnellement à part la salle du grand Sultan que j’ai aimé, le tour est plutôt rapide … A vous de juger.

Palais Bahia

Maroc - Marrakech - Palais Bahia

Maroc – Marrakech – Palais Bahia

C’est un palais du XIXe siècle de huit hectares. Il est un des chefs-d’œuvre de l’architecture marocaine. Étendu sur près de huit hectares, le palais est constitué d’environ 150 pièces richement décorées. Notamment avec son marbre, ses sculptures et ses peintures sur bois. De surcroît, tout est organisé autour de nombreux patios. Sans oublier, ses jardins islamiques verdoyants et rafraîchissants planté d’orangers, de bananiers, de cyprès, d’hibiscus. Ainsi je vous recommande vivement cet endroit.

Le jardin secret

Maroc - Marrakech - Le jardin secret

Maroc – Marrakech – Le jardin secret

Reconstruit au milieu du XIXe siècle par un influent caïd de l’Atlas. Le Jardin Secret a été la demeure de quelques-unes des plus hautes personnalités politiques du Maroc et de Marrakech.
Par ailleurs le Jardin Secret, que l’on peut aujourd’hui apprécier pleinement grâce à sa récente restauration, fait partie de la grande tradition des palais arabo-andalous et marocains. Le visiteur peut ainsi découvrir les jardins et les édifices qui le composent. Ils constituent autant de témoignages exceptionnels de l’art et de l’architecture islamiques. Il est appréciable d’y aller se promener et de prendre un verre pour profiter du lieu.

Maroc – Le jardin de majorelle

Il porte le nom de son fondateur, l’artiste peintre français Jacques Majorelle (1886-1962). Créé en 1931 en s’inspirant du type de jardin islamique. Finalement acheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980. En réalité le lieu est tout simplement splendide. C’est un passage obligé quand on va sur Marrakech. En somme les jardins, les couleurs, les différentes espèces font de cet endroit un lieu magique dont je suis tombé littéralement amoureux.

Maroc Marrakech Marjorelle

La pause

À trente kilomètres de Marrakech, dans ce que les anciens appelaient le « Désert Marrakchi », nichée au creux des terres arides des monts Agafay, se trouve la pause : une oasis de fraîcheur longée par un oued, une vue vertigineuse sur les grands espaces marocains. Je donne ce lieu en dernier exprès pour ceux qui prennent la peine de lire car c’est une lieu magique que j’aimerai partager qu’avec quelques privilégiés. Si vous lisez ceci vous en faîtes partie ^^. Pas besoin de long discours ou autres. Prenez une après-midi ou une nuit si vous avez les moyens dans ce lieu tout simplement sublime permettant de se ressourcer pleinement et couper le temps d’un moment du monde virtuel et superficiel. Faîtes moi un retour 😀

Les cascades d’Ouzoud

Les Cascades d’Ouzoud font partie des plus surprenantes et des plus belles attractions du Maroc. La rivière plonge sur plus de 100 mètres en un réseau complexe de cascades qui forment 3 grandes chutes et plusieurs chutes plus petites. Le grondement impressionnent des chutes vous bercera durant vos soirées sous les étoiles.

Personnellement je n’ai pas pris le temps d’aller visiter les cascades que je regrette un peu. Donc si jamais vous y allez, n’hésitez pas à me faire part de vos ressentis. Je le note pour vous tout de même dans les spots à visiter car je pense que c’est vraiment le cas.

Les cascades d'Ouzoud

Journées piscine

Palais Es Saadi

Vous voici. Entrez. Poussez les portes d’un bijou façonné par les années, sentez son calme, respirez sa nature et laissez son charme vous gagner. Vous êtes au cœur d’une nature préservée, dans un écrin luxuriant à deux pas de la Médina.

Sa réputation n’est plus à faire, je vous laisse découvrir tous les services que ce palais puisse vous offrir. Entre la piscine intérieur que vous voyez, la piscine extérieur grande comme plusieurs terrains de foot et les différents spa à disposition. Une journée complète sous le ligne de la détente et du bien être.

Palais Es Saadi - Marrakech - Journée piscine et SPA

Marrakech - Palais Es Saadi - Journée piscine et spa

Palais Namaskar

Ce palais se situe tout au bout de la palmeraie. Il se situe sur un terrain vague et donne l’impression d’un parcours interminable décoré avec gout. La piscine est assez simple mais son environnement est tout simplement magnifique et permet de s’évader et se reposer le temps d’une journée. Ce qui est super agréable, est que le personnel est vraiment au petit soin et vous apporte pleins de délicates attentions pour vous faire passer un agréable moment.

Les restaurants

La terrasse des épices

Au cœur de la médina de Marrakech se trouve le restaurant de la Terrasse Des Épices – Restaurant  Marrakech, connue des voyageurs du monde entier pour son ambiance et sa décoration accueillantes et chaleureuses… Non seulement bâti sur une immense terrasse, il offre un somptueux panorama des sommets de l’Atlas et du minaret de la Koutoubia. Aussi à la nuit tombée, la Terrasse, magnifiquement éclairée, devient féerique et c’est un dîner sous les étoiles, au cœur de Marrakech, qui vous est proposé!

Maroc - Marrakech - Restaurant - La terrasse des éipces

Le Salama Marrakech

Situé dans la médina près de la célèbre place Jemaa El Fna, The Salama est un restaurant de style colonial, d’où l’impression d’être transporté dans une scène du film de Casablanca. Notamment le décor bien équilibré de l’art de vivre marocain et du contemporain, le tout complété par une belle bibliothèque offrant une ambiance de brasserie orientale. Ces deux espaces savamment décorés surmontés d’une terrasse panoramique surplombant les montagnes de l’Atlas. Ainsi le menu propose des plats classiques du Marrakchi dans la tradition de la cuisine marocaine. En résumé le Salama offre une évasion idéale de l’animation de l’ancienne médina pour une pause thé, une Happy Hour et surtout une expérience culinaire inoubliable.

Palais Jad Mahal

Maroc - Marrakech - Restaurant - Palais Jad Mahal

Maroc – Marrakech – Restaurant – Palais Jad Mahal

Niché dans le quartier huppé de l’Hivernage, il fait aujourd’hui partie du cercle prestigieux des adresses incontournables de Marrakech. Ce lieu festif, inauguré il y a douze ans, mêle dans un cadre féérique et raffiné, restauration, bar et spectacles. Véritable invitation au voyage, la décoration associe l’excellence de l’artisanat marocain, notamment ses tables traditionnelles, à la richesse de la culture indienne symbolisée par les tissus de couleurs vives. L’architecture du lieu reprend celle des palais marocains traditionnels. Ainsi, le restaurant s’articule autour d’un patio, disposant d’une végétation luxuriante et de larges bassins.

Le comptoir

Maroc - Marrakech - Restaurant - Le comptoir

Maroc – Marrakech – Restaurant – Le comptoir

Véritable institution des nuits de Marrakech, depuis 1999 le Comptoir Darna propose une parfaite fusion entre Orient et Occident. C’est l’endroit de la ville rouge où la nuit donne rendez-vous à la fête… Il propose une cuisine d’ici et d’ailleurs, dans une atmosphère épicée et voluptueuse. Un spectacle y est également proposé durant le repas qui ne vous déplaira pas 🙂

La maison arabe

La maison arabe

La maison arabe

Le restaurant accueille aussi bien les hôtes de La Maison Arabe que le visiteur de passage dans un cadre somptueux. Plafond zouaké (peint à la main) inspiré d’une mosquée iranienne, murs aux tons chauds, patio fleuri, fontaines…
Exclusivement marocaine, la cuisine y est légère. Les meilleures recettes de la gastronomie marocaine traditionnelle ainsi que des spécialités de La Maison Arabe peuvent se déguster au son d’un duo luth et guitare qui joue de la musique arabo-andalouse. Petit coup de cœur pour cet endroit. Le service et le cadre y est parfait <3
Ainsi mon article sur cette magnifique semaine au Maroc s’arrête ici. J’espère que cette article vous permettra de mieux organiser votre séjour sur Marrakech ou vous donner quelques idées. N’hésitez pas à me faire part de vos retours sur les lieux proposés ou au contraire de nouveaux lieux coup de cœur qu’il serait utile de rajouter et de faire partager. En attendant je vous dis :
 

Live Travel Enjoy