Aujourd’hui je tenais à vous faire partager le matériel photo que j’utilise pour faire mes différents posts IG et autres.

Comme la plupart d’entre nous j’ai commencé à prendre mes photos avec un téléphone. En l’occurrence un Iphone pour ma part. La qualité est correcte. Je retouche les couleurs avec des applications sur mon tel, quelques filtres et je publie tout ça 🙂

Je prends de plus en plus de plaisir à photographier et c’est naturellement que je commence à m’intéresser à ce milieu. Surtout en voyant quelques photos magnifiques, passées dans mon feed instagram. Je me pose pleins de questions : Comment font-ils ? quels sont les différents formats ? Comment m’améliorer ? etc.

Je me rends vite compte que la totalité des personnes que je suis, ont un appareil photo. C’est en fouillant encore un peu plus que je découvre le format RAW, qui change absolument tout. Je vous explique pourquoi un peu plus loin dans cet article.

Mon appareil photo

Déjà, rien que le fait de prendre mes photos avec mon nouvel appareil Nikon D750 avec un objectif 24-70 mm, change la qualité de manière notable. En effet, la qualité est beaucoup plus nette, je peux zoomer d’avantage sans trop dénaturer grâce aux 24,2 millions de pixels. Cela me permet de “cropper” la photo et ainsi la  redimensionner pour avoir l’angle ou la vue que je souhaite avoir. Attention à ne pas négliger les objectifs, car ceux-ci ont un rôle déterminant dans la qualité du rendu en fonction de notre utilisation. Je rentrerai plus en détail si on me le demande (focus / ouverture etc), pour le moment je reste très global.

Par la suite je me suis donc intéressé aux formats générés de mon appareil photo. Il y a JPEG que tout le monde utilise et le plus répandu qui est un format déjà compressé pour faire simple et c’est cela qui fait toute la différence avec le format dont je vais vous parler 🙂

Raw Device

Il y a donc aussi le format RAW, qui génère un fichier beaucoup plus gros que le le JPEG, mais pourquoi ? Tout simplement car il contient beaucoup plus d’informations. De ma compréhension, par exemple au lieu d’avoir 50 nuances (non pas de Grey) d’orange que contient le .jpg, le fichier raw en contient 5000. Ceci n’est pas la valeur exacte mais c’est pour que vous voyez la comparaison. Il en va de même pour les ombres etc etc.

C’est pourquoi nous pouvons tant modifier les couleurs / ombres et j’en passe sur des logiciels adaptés comme notre bon vieux Photoshop ou Lightroom qui sont les plus connus. Il doit y avoir plusieurs sites qui montrent des “avant/après” et le résultat est très bluffant quand on sait maîtriser ce genre d’outils.

Mon drone

Je possède également un drone pour pouvoir découvrir des endroits cachés ou difficilement accessibles, cela nous donne aussi une autre vision des lieux. Je dois l’avouer c’est aussi un jouet pour nous les grands enfants que nous sommes 😛

Pour cela j’ai fait l’acquisition du DJI Mavic Pro qui est actuellement le meilleur sur le marché pour moi. En effet celui-ci est compact, petit mais puissant qui transforme le ciel en terrain de jeu accessible et sans danger.

Quand je l’ai reçu j’avais un peu peur de le casser dès la première utilisation mais en fait la prise en main est d’une simplicité déconcertante. On peut commencer en premier lieu avec une application ou tout est virtuel. Une fois qu’on se sent à l’aise on peut faire décoller le drone. On a un peu d’appréhension mais après quelques minutes on se rend compte que la technologie en place nous est d’une grande aide et facilite le vol. Plus on prend confiance et plus on peut l’envoyer à 100 m puis 500 m, 1 km etc 🙂

Quelques caractéristiques :

  • Temps de vol avec une batterie : 27 min
  • Vitesse max : 65 km/h
  • Distance de controle : 7 km
  • Résolution vidéo : 4k
  • Résolution photo : 12 MP

Caméra Go Pro

Je possède la caméra Go Pro Héro Black 5. Je l’utilise principalement quand je vais dans l’eau pour faire mes petites photos ou/et vidéos. Elle est couplé avec mon Dome 7 pour faire de magnifiques photos moitié dans l’eau / moitié hors eau. Je n’ai pas de remarques particulières à rajouter. Si vous avez des tuyaux ou astuces supplémentaires n’hésitez pas à me les partager 🙂

PS : Je sais que la Hero 6 vient de sortir. Je ne me suis pas mis à la vidéo ne maîtrisant pas encore l’aspect photo. Il n’est donc pas intéressant pour moi pour le moment de l’acheter étant donné que la différence est qu’elle passe de 30 FPS à 60 FPS.

Quelques caractéristiques :

  • Contrôle vocal
  • Écran tactile 2 pouces
  • Solide et étanche
  • Accès et partage en tout lieu
  • Vidéo : 4K
  • Photo : 12 MP

Vous avez donc une vue d’ensemble sur tout le matériel que j’utilise. N’hésitez pas à me poser des questions sur du matériel ou certains usages. Je prendrai le soin de vous répondre à mon niveau bien entendu.