Valensole est située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il faut compter 1 heure de trajet pour y aller depuis Aix-en-Provence. Cette ville est surtout connue pour ses champs de lavandes à perte de vue. Et c’est justement la que vous pourrez y immortaliser de belles photos seul ou en amoureux. Il y a vraiment pleins de champs à disposition, vous aurez l’embarras du choix ne vous en faîtes pas.

En effet il y a environ 13 000 hectares de champs. Ils sont essentiellement consacré à la culture de la lavande et de la céréale. Vous pouvez donc y trouver de nombreux tournesols.

Un point très important avant de vous en parler d’avantages est que ces champs sont des terrains privés. Vous comprendrez donc qu’il y a une récolte et c’est bon un lieu de travail. Il est pour moi primordial de respecter les lieux et le travail des autres. Prenez donc le soin de ne pas y laisser de quoi que ce soit et surtout de faire attention aux plantes.

Valensole - Champs de Lavande By Night - Photos couple

L’histoire de Valensole

Avant, ce plateau de Valensole était entièrement planté en amandiers. Tout se réalisait à la main mais ceci prenez énormément de temps. Vous vous en doutez bien. Petit à petit, il est apparut des oliviers, des lavandes et des tournesols…Ce n’est pas anodin si vous trouvez tous ces champs ici. En effet ce lieu offre plus de 300 jours de soleil par an. Cela viendrait de “Vallis et Solis” qui signifie vallée du soleil. C’est donc un endroit idéal pour ces plantes qui ont énormément besoin de soleil.

Notre photographe

Nous avons eu la chance de pouvoir immortaliser ce moment dans ces paysages fabuleux grâce au photographe bisousparis dont voici son lien instagram : https://www.instagram.com/bisousparis/ . Vous pouvez le contacter pour des projets dans toute la France et à l’étranger. Il est vraiment super gentil et surtout son travail est d’une très grande qualité. Je vous invite vivement à visualiser son univers.

Lors de votre passage vous y trouverez vraiment pas mal de monde. C’est normal car c’est la plus grande et plus célèbre région lavande de Provence.  Valensole est même la référence. En effet, en saison il  y pleins de français et étrangers qui viennent découvrir ce fabuleux paysages, ces couleurs vives. Faîtes donc attention lorsque vous venez à être attentif car les gens traverses les routes à tout va.

Ou faire des photos ?

Je n’ai pas spécialement de conseils à vous donner. En effet il y en a vraiment de partout. Il suffit juste de longer la route principale de Manosque par la D6. Laissez vous guider par vos yeux et vous arrêter sur les parkings appropriés. Du jaune avec les tournesols, du violet avec la lavande ou encore le doré avec le blé. Il y en a aussi au niveau du lac d’esparron, quelques uns du coté de Manosque et Grignan, sans oublier la magnifique Abbaye de Sénanque.

Quand faire des photos à Valensole ?

Les différents champs commencent de manière générale à la mi-juin. Cela peut varier en fonction de la météo bien entendu. La fleuraison dure en moyenne jusqu’a la mi-juillet pour les principaux et certains jusqu’a mi-Aout pour les plateaux les plus hauts.

Aller si, je peux vous donner un petit conseil. Bon ce n’est pas un secret ni une révélation mais attendez le coucher de soleil pour réaliser vos plus belles photos. Avec l’atmosphère du sunset et les couleurs qui se dégage, vous verrez vraiment une différence sur vos photos souvenirs.

Vous l’aurez compris Valensole est une endroit que j’affectionne tout particulièrement qui reflète bien notre belle région de Provence. Ces couleurs vives, ces paysages, les courbes des champs rendent ce lieu tellement féérique.