La Maison d’Aix est située dans le quartier historique “Mazarin” à quelques pas du fameux Cours Mirabeau. Pour ceux qui ne le savent peut être pas. Ce sont les Champs Élysées d’Aix-en-Provence. Cet hôtel particulier à toute une histoire derrière lui. En effet c’est le digne héritage de mademoiselle Henriette REBOUL, antiquaire renommé à l’époque. Construit en 1789, elle acquit ce bien en 1903.

D’ailleurs, on raconte que de nombreuses célébrités séjournaient dans sa demeure. En effet, amis, amants et maitresses ont su occuper les lieux. Notamment Picasso et Mistral, mais également Coco Chanel avec qui elle entretenait une relation particulière. De ce que je comprends, c’est qu’ils s’occupaient bien à l’époque …

C’est Laura Juhen, architecte, qui a repris l’hôtel particulier. Ainsi elle l’a rénové et a fait perdurer l’atmosphère d’Henriette. En effet Laura a eu la chance de la côtoyer et d’écouter son histoire. Elle à consacré trois années pour faire revivre ce lieu. Elle a été accompagné par Les Compagnons de France (ébénistes, peintres, et maçons). Effectivement, elle a recouru à ces derniers pour respecter le savoir-faire et le travail des matériaux nobles qu’elle a choisit avec minutie. Ainsi rien est réalisé au hasard et le lieu garde toute sa sensualité de l’époque.

A LA DECOUVERTE DE LA MAISON D’AIX

Partons à la découverte des lieux car cet hôtel particulier casse les codes pour un véritable moment d’évasion et bien-être. Tout d’abord on ne s’attend pas à une devanture comme celle-ci. La première fois que je suis venu séjourner, j’ai tourné en rond autour de l’entrée. Après être passé devant à de nombreuses reprises je découvre enfin la porte de La Maison d’Aix.

 

UNE MAISON OU L’ON SE SENT COMME CHEZ SOI

Lorsqu’on ouvre la porte on arrive sur un salon et une cuisine ouverte. Très loin des entrées traditionnelles. Ainsi c’est un peu comme si l’on rendait visite à des amis. L’accueil est chaleureux et souriant que ce soit avec Antoine ou Manon. D’ailleurs si l’on regarde les matériaux et certains détails, on comprend ces années de rénovation. Un sol de pierre tout droit venu de Jérusalem, un parquet venu d’Indonésie et vieux de 400 ans. Que des matériaux sélectionnés avec soin.

L’espace cuisine est partagé pour les clients de l’hôtel. On peut y descendre à tout moment de la journée afin de se service un café. Tout est à disposition pour se sentir comme chez nous. On peut y cuisiner si on le souhaite, se servir un thé etc. Une autre pièce lumineuse est juste derrière pour le petit-déjeuner. Une table tout en longueur. Mais aussi une pièce vitrée pour laisser passer les rayons du soleil du sud tout au long de la journée.

DECOUVRONS LE PREMIER ETAGE

Nous prenons donc le très bel escalier avec ce superbe bois et le mélange de ce mur de pierre pour découvrir le salon rouge. Autrefois Henriette y discutait avec ses convives pour de longues conversations à refaire le monde jusqu’aux heures les plus tardives. Personnellement j’adore cette pièce et son atmosphère. On ne s’attend pas du tout à cet univers mais qui pourtant à toute sa place. Je vous laisse découvrir cela à en image.

 

EXPLORONS L’UNIVERS DES 4 CHAMBRES

La maison d’Aix dispose exactement de 3 chambres et une suite. Chacune dispose de son univers et de nom. J’apprécie beaucoup qu’il n’y ait pas beaucoup de chambres. Ainsi, chacun garde son intimité tout en ayant des endroits de partage et convivialité.

Le Jardin Secret

La chambre est assez grande pour une superficie de 30 m2. La décoration est réalisé avec goût. Vous disposez d’un coin salle de bain avec une douche. Elle dispose de toutes les commodités nécessaires pour un agréable séjour.

Chambre Le Jardin Secret

 

Le Corset

Cette chambre ressemble beaucoup à la précédente dans sa disposition mais à un univers et une colorimétrie différente. Elle fait 30 m2 également et dispose des mêmes aménagements. Une vue sur le jardin en contrebas depuis la fenêtre.

 

La Chambre d’Henriette

J’aime beaucoup cette chambre. Elle est légèrement plus grande que les autres avec 32 m2. Par contre son “design” est totalement différent. Il se raconte que c’est dans cette chambre que madame Reboul recevait ses amants … Une magnifique baignoire est à votre disposition pour vous y détendre. De mon avis, c’est le meilleur compromis pour séjourner à La Maison d’Aix. Je vous laisse écrire votre propre histoire lors de votre passage …

 

La Love Suite

C’est donc dans celle-ci que nous avons séjourné le temps d’un week-end. Elle est située au 3ème et dernier étage et fait 72m2. Cette suite est très lumineuse car la lumière est traversante. D’un côté une porte-fenêtre avec accès à une petite terrasse avec vue sur la sainte Victoire. C’est l’endroit idéal pour y prendre le petit-déjeuner. De l’autre côté plusieurs petites fenêtres avec vue sur la rue et la fameuse fontaine des 4 dauphins.

 

L’espace “chambre” et salle de bain est vraiment canon. Personnellement j’adore ce genre de décoration. La baignoire de pierre est tout simplement splendide. C’est idéal pour s’y prélasser avec un bon verre de vin et une bonne musique. Il y a également une grande douche pour ceux qui apprécient moins les bains.

 

SESSION SPA ET BIEN-ETRE

La Maison d’Aix dispose même d’un coin SPA situé au sous-sol. On imagine pas du tout un espace comme celui-ci. On y découvre une grande salle voutée avec des pierres apparentes. L’espace est divisé en trois parties. Un coin où l’on dispose d’un hammam et une douche. Une piscine chauffée à 29 degrés tout au long de l’année. Pour finir un coin détente pour laisser reposer le corps et l’esprit ou prendre le temps de lire. Cet espace est ouvert 24h/24h.

Espace SPA et bien-être - Piscine

RETOUR SUR NOTRE EXPERIENCE A LA MAISON D’AIX

Ce fut un formidable week-end que de séjourner dans cet établissement. Il casse les codes traditionnels et se veut complètement différent des autres hôtels. Il est idéalement placé en plein centre ville. C’est parfait pour découvrir Aix-en-Provence étant donné qu’on est à 20 secondes du Cours Mirabeau. Je trouve génial de continuer à faire vivre l’univers d’Henriette et le travail de Laura est très bien réalisé. La mission est accomplie. Un point important est qu’avec ce fonctionnement et cet univers, on se sent vite comme chez soi. On descendrait presque en chausson pour se faire un thé dans la cuisine. Nous avons d’ailleurs discuté le temps d’un instant avec un couple de client de l’hôtel. Une clientèle qui vient des 4 coins du monde pour échanger tout en gardant son intimité. Une véritable adresse à découvrir.

 

La Maison d’Aix
25 rue du 4 Septembre
https://www.lamaisondaix.com/
+33 4 42 53 78 95