Nous arrivons enfin à Tulum que nous avons tant vu sur les documentaires du Mexique, les blogs, sur instagram avec des photos et vidéos plus belles les unes que les autres. Nous étions impatient de découvrir cet univers de bohème chic et ces paysages paradisiaques. C’est pour cette raison qu’il à été décidé de terminer ce magnifique road trip par ce petit coin de paradis. Au programme ce sera, détente, plage, bonzage, cocktails avant . Je pense que le contrat à été pleinement rempli 😀Mexique - Road Trip - Tulum - Tulum Beach

I – TULUM – Ou dormir ?

Nous avons choisi de séjourner dans deux hôtels différents d’un même groupe. Ils se situent à quelques 100 mètres l’un de l’autre mais ont un univers différent. Ce que je peux vous dire c’est que nous en sommes pleinement satisfait et que cela à permis de terminer ce voyage en beauté avant de prendre l’avion et retourner dans le sud de la France.

Mezzanine  Hotel Tulum

C’est le genre d’hôtel que j’affectionne tout particulièrement. Il dispose d’une dizaine de chambres très cosy, situé en bord de mer avec un accès direct depuis l’établissement. Pour les parties communes, vous avez une piscine toute mim’s, des matelas pour s’y prélasser avec une pleine vue sur la mer (c’était mon endroit préféré), des hamacs pour chiller. Le restaurant est vraiment bon, la cuisine est raffiné, les plats gouteux et je le répète encore mais encore et toujours avec vue mer. Un réel coin de paradis que je vous invité à découvrir avec les photos suivantes.

Pour réserver c’est par ici !

Mi Amor Hotel Tulum

On continue dans le même groupe pour cet hôtel de luxe dans le même principe que le précédent. Il est situé sur une petite colline rocheuse où la mer se mêle au rivage. Il n’y a donc pas de plages de sable mais pleins de “bed” pour s’y reposer avec le bruit des vagues sur les rochers qui n’est pas du tout désagréable non plus. La vue panoramique est vraiment magnifique, sans parler des couchers de soleil. Il y a également une jolie piscine, vue mer également. C’est l’endroit idéal pour clôturer ce voyage en beauté.

Pour réserver ou plus d’informations c’est par ici !

II – TULUM – Quelles activités ?

a) Les Cenotes

Cenote Calavera

Elle se situe tout proche de Tulum, l’accès y est très facile. Ce n’est pas la plus incroyable loin de la, mais assez insolite par le trou principal où tout le monde prend sa petite photo (comme moi) mais aussi par des petits trous à côté ou l’on peut sauter à hauteur de 3 à 4 mètres. N’ayez pas peur si vous voyez des plongeurs arriver sous vos pieds car c’est aussi un point de départ d’un spot de plongée.Tulum - Cenote Calavera

El Gran Cenote

C’est la plus connu de Tulum. Elle porte bien son nom, car elle est vraiment grande. Je n’y suis pas resté très longtemps car il y a pas mal de monde sur place. Il y a un coin avec des petites tortues qui nagent à côté de vous, c’est tout mim’s.

Cenote Hilarios with KooxAdventure

Une autre petite merveille que je vous dévoile, je ne me souviens plus de son petit nom par contre. Cela dit, nous l’avons découvert grâce à Koox Adventure. C’est une agence qui peut vous organiser des journées découvertes que ce soit à travers donc des cénotes, de la plongée et pleins d’autres activités je vous laisser regarder ceci sur le site internet ou sur leur instagram.

b) Visiter les ruines Mayas

Ce sont des ruines qui bordent la mer. Je ne me rappelle plus du prix d’entrée mais ce n’est pas chère du tout. Une petite balade fort agréable à faire. Vous ferez la photo classique que vous trouverez ci-dessous avec le fort principal. Vous également un accès à une plage donc prenez le maillot si vous avez envi de profiter pleinement des lieux.

c) La réserve Sian Ka’an

Situé entre Bacalar et Tulum, vous avez la possibilité de découvrir cette belle réserve naturelle. Nous n’avons pas fait cette excursion mais si vous avez le temps et l’envie je me permets de vous la soumettre, c’est à dire. Regardes les photos sur internet et n’oubliez pas de me faire un retour :). Au programme, ce sera visite de ruines, grimper en haut d’une tour pour avoir une vue imprenable sur le paysage et bien entendu profiter de ce lagon aux multiples couleurs de bleu.

d) Les tortues d’Akumal

Nous étions impatient de pouvoir découvrir cette formidable expérience. Nous nous rendons donc sur place et apercevons de multiples guides entamer la conversation. Suite à de nombreux excès de certains touristes, l’état à décidé de restreindre l’accès au site. En effet pour rentrer il faut payer (de mémoire) 100 pesos pour avoir accès à la plage et 300 pesos / personne pour pouvoir aller nager les tortues, tout ceci définis par un circuit bien précis, délimité par des bouées et toujours accompagné d’un guide (obligatoire).

Je trouve tout à fait normal que ce soit surveillé, car je me doute que tout le monde n’est pas sensibilisé par la cause animal et ne respecte pas forcément les lieux et bien être des animaux. Cela dit tout ceci perd de son charme à mon gout. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas le faire et laisser place à un autre voyage, une autre destination pour pouvoir partager, le temps d’un instant la compagnie d’une tortue en toute liberté.

III – TULUM – Ou manger ?

Il y a énormément d’endroits que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou encore le diner. Les petits-dej pour notre part, ont été pris à l’hôtel, ils sont excellent, avec une belle vue, personnel agréable et souriant. Si toutefois vous ne séjourner pas aux 2 hôtels, n’hésitez pas à y aller (avec un petit plus pour celui de Mezzanine). Sinon voici quelques adresses que nous avons validé et que nous vous recommandons naturellement :

Kitchen Table

C’est LE restaurant coup de cœur de Tulum. C’est pour cela que je vous le recommande en premier pour ne pas le louper. Il est situé juste en face de l’hôtel de Mezzanine. Tout est beau, tout est bon. Le cadre est super beau, la cuisine ouverte ou l’on peut apercevoir les plats se préparer et nos papilles saliver. L’univers avec le chef qui donne les “ordres” des plats à réaliser, le personnel au petit soin pour nous rendre ce dîner exceptionnel. Honnêtement, réservez et vous m’en direz des nouvelles. N’hésitez pas à m’envoyer une petite photo sur instagram 😛

Casa Banana

Ce restaurant se situe sur le bord de route de la rue principale de tous les hôtels de Tulum. La devanture est correct, c’est propre, rien à dire mais pas forcément un cadre exceptionnel pour être franc. J’apprécie la vue également sur la cuisine et sur les braises du feu pour griller les viandes. Les tapas sont excellents, le cocktail très bon et les viandes délicieuses.

Casa Cabana Restaurant Tulum

Raw Love

Si vous êtes des amoureux des acai bowl, cette adresse est pour vous. Dans un cadre entre les palmiers et a proximité de la mer, vous serez vous relaxer comme il faut en dégustant de terrible bowls healthy et délicieux.

Matcha Mama

Tout pareil, si vous adorez les smoothies, les jus, les acai bowls, c’est l’adresse de Tulum ou tout le monde va au moins une fois. Situé sur la route principale des hôtels vous ne manquerez pas cette petite adresse délicieuse.

Clandestino

Cette adresse propose de la restauration mais je vous le conseillerai plutôt pour aller prendre un verre, pour sortir et écouter la musique. Il faut passer par un petit chemin pour y accéder qui se situe sur la route principale. La particularité de ce lieu est que vous trouverez une petite cénote pour accompagner votre soirée. Ceci rend l’endroit vraiment beau.

Mexique road trip – Tulum – Fin du séjour

Le séjour touche à sa fin et il va falloir retourner sur Cancùn pour rendre la voiture et prendre l’avion. Ce road trip de 20 jours s’est très bien déroulé. Parfois le manque de temps qui nous a fait manquer quelques activités. La météo également de 2 ou 3 jours qui à modifié quelques plans. Je ne retiendrai que du positif de ce voyage magnifique. La variété des paysages, les couleurs ultra présente dans toutes les villes, la propreté des lieux avec des gens respectueux de leur lieu de vie. Surtout, un peuple souriant, accueillant et bienveillant. Cela fait plaisir à vivre de pouvoir partager des moments comme ceux-ci. Si vous avez des questions ou vous souhaitez des informations supplémentaires sur ce périple, n’hésitez pas à m’écrire, à me laisser un commentaire. Je vous répondrai avec grand plaisir. Mais en un mot : FONCEZ !!!!Mexique road trip - Tulum - Freedom

Mexique – découvrir le début de mon road trip

Si vous êtes tombé directement sur cet article. Sachez que vous avez manqué la première partie de mon road trip. Je vous invite à aller lire l’article suivant sur la première et grosse partie de mon voyage. Vous y découvrirez : Bacalar, Valladolid, Cénotes, Campeche, Isla Mujeres etc.

==> Mexique – Mon Road Trip de 20 jours <==