Retour d’expérience sur un magnifique road trip au Mexique. Plus précisément dans la péninsule du Yucatan qui comprend 3 états : Campeche, Quintana Roo et Yucatan. D’ailleurs il est important de savoir que ce pays représente 4 fois la France en superficie. Ainsi il n’est pas pas possible d’aller découvrir toutes les merveilles qu’il a à nous offrir. Notamment en 20 jours qui est la durée de notre voyage. En outre, si vous voulez des plus informations sur la préparation de ce voyage, n’hésitez pas à aller lire mon article : Mexique – Préparation Road Trip

Itinéraire du Road Trip

Tout d’abord, voici l’itinéraire ci-dessus du road trip au Mexique. Ainsi, nous sommes parti du 28 Novembre au 18 Décembre 2018 et la distance parcourue est de 2400 km. De ce fait, cela n’a pas toujours été de tout repos mais dans l’ensemble tout s’est très bien passé. En effet, que ce soit au niveau des découvertes ou du timing. De surcroît, je vous partage ci-dessous le parcours plus détaillé de ce magnifique voyage.

Road-Trip Mexique planning

JOUR 01 : Arrivée à Cancùn

Dans un premier temps, nous arrivons à l’aéroport de Cancun vers 18h00. Les bagages en main. Ainsi, il est temps de récupérer la voiture qui à été loué sur le site de rentalcar.com. Par ailleurs, évitez de faire comme moi ! Effectivement je n’ai pas noté la compagnie de location que j’avais sélectionné. En effet, le wifi ne fonctionnait pas. Néanmoins, après plusieurs tentatives Alélouia, American Car Rental était la bonne ! D’ailleurs, le transfert était pris en compte pour aller à l’agence récupérer la voiture.

Par ailleurs, ce véhicule était vraiment propre, récent et confortable. Néanmoins, même si je me répète, n’oubliez pas de bien noter les rayures, bosses ou autres sur papier avant de signer et partir à l’aventure. Ensuite, pour votre information :

  • Location voiture : 180 euros pour 20 jours
  • Assurance voiture : Prise sur place pour ne pas avoir d’ennui : 100 euros
  • Essence : Pour les 20 jours avec 2400 km : 150 euros

Dans ce second temps, nous nous dirigeons vers l’hôtel pour s’y reposer avant de commencer pleinement ce road trip. Ainsi nous avons choisi Mayan Monkey Hostel. D’ailleurs sont emplacement est très correct. Effectivement, il dispose de chambres individuelles. En outre, il fait même office d’auberge de jeunesse. De surcroît, le personnel est agréable et surtout de bon conseil. Néanmoins, le fait de ne pas avoir voulu découvrir Cancùn était un choix voulu. En effet, je préfère laisser cela aux américains ou à ceux voulant faire la fête etc (rien de péjoratif la dedans).

JOUR 02 : Isla Mujeres

Réveil très matinal pour prendre le ferry à Puerto Juarez afin de profiter pleinement de cette journée. Le tarif aller et retour à coûté 225 pesos pour une durée de 30 minutes il me semble, c’est assez rapide. Ainsi, nous arrivons sur l’île, ensuite il faut prendre le taxi et enfin direction le superbe hôtel d’Icaco Island Village. Un véritable coup de cœur pour la décoration que je vous dévoile dans les photos ci-dessous. D’ailleurs si vous souhaitez séjourner la bas une ou plusieurs nuits, voici un petit code promo qui vous donnera 10% de remise : Thibautmodelia

A la découverte de l’île

Désormais concernant l’île, vous pouvez faire le tour assez rapidement. Effectivement elle ne mesure que 7km de long pour seulement 650 m de large. Ainsi je vous recommande de louer un scooter pour pouvoir se balader librement au tarif de 500 pesos la journée. Désormais concernant les choses à visiter. Je ne vous apprend rien que sur une île, il y a naturellement les plages comme celle de Playa Norte. Personnellement, mise à part la couleur de l’eau qui est magnifique, je n’ai rien trouvé d’exceptionnel. Certes c’était jolie, mais assez touristique et, pour ma part j’apprécie les lieux, plus nature.

Activités

Nous n’avons pas eu le temps d’aller explorer El Museo / Musa. D’ailleurs c’est l’un des quelques regrets. Car effectivement ce lieu est plein de surprise. En outre, vous y trouverez tout un tas de statues sous l’eau que l’on peut découvrir, je pense que c’est une belle activité à faire, alors si vous y allez n’hésitez pas à me faire un retour. Ensuite, vous avez pas mal d’endroits avec des balançoires ou des hamacs dans l’eau pour s’y prélasser. Pour ma part, on m’a recommandé le restaurant Marbella avec du poisson très frais, les pieds dans le sable dans un cadre sympa. Ensuite pour prendre un verre et profiter du sunset, vous pouvez aller au Green Demon.

JOUR 03 et 04 : Holbox

Après 2h de route, nous voilà arrivé à Chiquilà pour prendre le ferry direction la belle île d’Holbox. En outre, sur place vous avez plusieurs parking à disposition. Des personnes brandissent des drapeaux ou autres pour avoir votre attention. Dans un premier temps, je suis allé chez l’un d’entre eux, ils sont tous au même tarif (a peu près 100 pesos pour 24h). Par ailleurs, vous pouvez laisser votre voiture sans soucis. Le trajet pour aller sur l’île coûte 150 pesos et ne dure que 25 minutes.

Dans un second temps, vous pouvez trouver sur place, les golfettes (voiturettes de golf). En effet, celles-ci feront offices de taxi pour vous rendre à votre hôtel et pour vous déplacer au 4 coins de l’ile. Ici les routes ne sont pas goudronnées, les gens se déplacent principalement en vélo ou à pieds. Désormais, nous nous dirigeons vers le merveilleux hôtel de Punta Caliza avec sa piscine centrale très originale et surtout son emplacement à quelques minutes à pied du centre.

Mexique road trip – A la découverte de l’île

Holbox est un véritable coup de cœur de ce road trip. Effectivement, j’ai adoré le “centre ville” plein de vie et de couleurs. Effectivement, vous serez émerveillé par ces ruelles colorées, ces dessins magnifiques sur les murs, ou par le terrain de basket de la place centrale. En outre, le seul point négatif est qu’il y a eu de grosses pluies et vent juste avant notre arrivé.

De ce fait, les routes étaient pleines d’énormes flaques d’eau. De surcroît, les plages étaient accompagnées algues et l’eau était trouble. En effet, c’était beaucoup moins jolie que la normal. Néanmoins, la magie de l’île à tout de même opéré. Je n’imagine donc pas avec une météo plus clémente. Alors foncez sans réfléchir pour deux nuits minimum. Sinon profitez tout simplement des cocktails, des couchers de soleil et surtout d’une plage magnifique qu’est Punta Mosquito !!!

Ou manger ?

Pour commencer, je peux vous recommander les lieux suivants :

  • Restaurante & Beach Club Mandarina :  Les pieds dans le sable, vue mer, bonne cuisine.
  • Luuma : Cadre très joli avec les lumières pour un dîner. La nourriture est excellente.
  • Hot Corner : Bar incontournable pour prendre des verres et faire des soirées.

Mexique - Road Trip - Yucatan - Casa Las Tortugas

D’ailleurs, il faut absolument que je vous parle d’une chose à faire sur cette île. En effet, cela a été la révélation de ce voyage et aussi le moment “magique” que j’ai vécu. Connaissez-vous la bioluminescence !? Alors je ne vais pas vous parler des termes techniques, mais en résumé ce sont des êtres vivants. Pour ma part, j’appellerai ça des genres de planctons / bactéries qui, lorsque vous marcher dans l’eau ont pour réaction de s’illuminer. En bref, c’est tout simplement féérique.

Au passage, avez-vous vu Avatar ? Rappelez-vous du passage avec les bestioles qui s’allument dans l’air? Et bien c’est un peu le même principe mais dans l’eau. Néanmoins, je n’ai pas de photos réalisés par mes soins. Mais voici un exemple d’image que j’ai emprunté sur internet (c’est exagéré dessus mais au moins ça vous donne un ordre d’idée). Alors n’hésitez pas à demander à votre hôtel ou un taxi de vous y amener. C’est à Punta Coco et le tarif est entre 300 et 500 pesos.

Mexique - Road Trip - Yucatan - Holbox Bioluminescence

JOUR 05 et 06 : Valladolid

Tout d’abord, 2h de route nous attend. Puis c’est parti pour découvrir une nouvelle ville. D’ailleurs celle-ci est située dans les terres. Ainsi s’en est fini la vue sur la mer. Néanmoins de nouveaux endroits magiques sont à découvrir et j’ai hâte de vous en parler. Depuis le temps que je souhaite en voir au moins un cénote (d’ailleurs je pensais qu’on disait une).

D’ailleurs nous avons choisi le Colonte Hotel Origen comme hôtel pour deux nuits. En outre, c’est l’emplacement rêvé pour découvrir la ville. De surcroît, le personnel est au petit soin. Et enfin le cadre est calme et reposant. Ainsi, si vous prévoyez de visiter cette ville, je vous recommande cet endroit les yeux fermés. Pour finir, le petit-déjeuner et les repas sont excellents.

Valladolid où ce que j’appelle personnellement, la ville des Cénotes. En effet si vous effectuez quelques recherches, vous trouverez un nombre important de cénotes. Ainsi, je vais vous dévoiler celles que nous avons visité et également celles que j’avais noté. Néanmoins, la ville reste très jolie, avec ses rues colorées, propre au Mexique. Par ailleurs, vous trouverez une place centrale avec des vendeurs de glaces et de crêpes. Et cela même le soir, et tout ceci avec une vue directe sur l’église. De surcroît, cela est accessible à 1 minute à pieds depuis notre hôtel.

Mexique road trip – Les cenotes :

Cenote Suytùn (120 pesos)

Zaci Cenote (30 pesos)Zaci Cenote

Oxman (70 pesos)Oxman Cenote

X’Kekén y Samulà (125 pesos)

JOUR 07 : Chichen Itza – Mayaland

Chichen Itza est un passage obligatoire lorsqu’on vient découvrir cette belle région du Yucatán. Effectivement, vous le savez déjà sûrement mais ce temple Maya compte parmi les 7 merveilles du monde. Effectivement, ce temple n’a pas volé sa réputation. De ce fait, nous avons décidé d’aller le visiter, et profiter des lieux. De surcroît, nous avons décidé de séjourner au Mayaland Resort. Alors pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ? Tout simplement pour son emplacement idéal qui se situe à proximité du site. En outre, il y a même une entrée privé au site qui nous évite de faire la queue à l’entrée. Et enfin, il est important de noter que ce resort dispose d’une piscine extérieure, de jardins tropicaux et même d’un restaurant spacieux. Effectivement, on peut découvrir les cuisines du monde et surtout local.

Mexique road trip – L’expérience Chichen Itza

Par ailleurs, il y a plusieurs possibilité pour découvrir ce merveilleux site. En effet, que ce soit au lever de soleil, pendant la journée ou encore le soir à la nuit tombante. Du fait que je ne pense revenir un jour, nous avons décidé de le faire au sunrise. Dans le but de découvrir le parcours de nuit avec son spectacle de lumières qui va bien. En effet, nous avons organisé cela en raison des recommandations de l’hôtel. D’ailleurs un grand merci à Mayaland de nous avoir fait vivre cette expérience magique que je vous partage en image.

Néanmoins, vous vous doutez bien que ce site est rempli de touristes tout au long de la journée. En dépit de notre réveil très matinale (05h00), nous nous sommes retrouvé à 3. Effectivement vous avez bien lu,  3 accompagnés d’un guide pour nous expliquer toute l’histoire et la religion Maya.

Ainsi le site était à nous, un véritable privilège comme si nous avions privatisé le site. De surcroît, le levée du soleil est tout simplement exceptionnel. D’ailleurs il fait parmi de mon top 3 durant ce road trip. Ensuite, pour ce qui est du soir, nous étions un peu plus, environ 100 personnes. Néanmoins c’est très peu fasse à l’ampleur du site qui est très grand. Pour conclure, le jeu de lumières est vraiment beau sur le temple. De surcroît, vous avez le droit à toutes les explications sur l’origine et la vie de Chichen Itza.

JOUR 08 : Izamal & Merida

Suite à ces visites merveilleuses, nous faisons un petit détour pour découvrir, la ville d’Izamal dit la ville jaune. En effet tous les murs de la ville sont de cette couleur. D’ailleurs j’aime beaucoup ce genre d’univers. D’ailleurs pour information, l’attraction majeure est le couvent de San Antonio de Padua. Ainsi on s’y est arrêté pour découvrir les lieux. Néanmoins notre visite s’est contentée de cela. Et enfin nouq sommes repartis sur la route en direction de Merida.

Merida dit “la cité blanche” est la capitale de l’état du Yucatán. Néanmoins, pour être honnête avec vous je n’ai pas eu de “crush” particulier avec cette ville mais ce n’est que mon avis personnel. En revanche, je n’ai rien de péjoratif à dire non plus cependant, je n’ai pas eu de feeling particulier avec cette capitale. Selon moi, ça manque un peu de charme même si on retrouve les rues colorées etc. D’ailleurs, la chose qui m’a marqué, est un restaurant dans lequel nous avons mangé. effectivement, c’est un des meilleurs restaurants italiens que j’ai pu goûté : Oliva Enoteca. Par conséquent, ce restaurait est un vrai régal. Ainsi je vous recommande fortement d’y aller manger. D’ailleurs vous avez la possibilité d’aller également au Mercado 60 qui est recommandé dans de nombreux blogs et autres mais nous n’avons pas personnellement testé.

Notre Hôtel

D’ailleurs j’ai oublié de vous donner l’adresse de l’hôtel dans lequel nous avons séjourné une nuit. Ainsi il s’agit de l’hôtel Hacienda Merida VIP. Ce dernier est très sympa. En effet, il ne dispose juste de quelques chambres ce qui le rend très calme et paisible. De plus, il propose même une piscine. De surcroît, il est très bien situé. Effectivement, il ne faut que à quelques minutes de marche pour arriver à la place principale. D’ailleurs c’est le concierge de l’hôtel qui nous a recommandé le restaurant cité au dessus.

JOUR 09 : Uxmal – Mayaland

Bien moins visité que Chichen Itza. Et pourtant le site est tout autant superbe et beaucoup plus apprécié par les locaux. Effectivement, nous avons été pleinement satisfait de notre expérience avec Mayaland . C’est pour cela que nous avons réitéré cela. D’ailleurs, il est situé juste en face de l’entrée au site, ainsi son emplacement est encore parfait. De ce fait, nous avons décidé de profiter de plusieurs expériences que ce resort propose. Ainsi nous partons à la découverte des plantations. En bref, nous avons passé un très bon moment avec notre adorable guide Luis (merci pour ton accueil, tes conseils et bienveillance).

Dans un premier temps, on a décidé de prendre un Land Rover. D’ailleurs si vous voulez, vous pouvez conduire si vous le souhaitez) nous arborons les différentes cultures de fruits, une balade vraiment très agréable avec toutes les explications qui vont avec. Ainsi nous nous sommes arrêtés pour cueillir ces mêmes fruits et les gouter directement de l’arbre, un vrai régal ! D’ailleurs j’avoue avoir été agréablement surpris. Effectivement, j’ai adoré ce moment de partage.

Mexique road trip – A la découverte du temple Uxmal

La seconde expérience est bien entendu la visite du temple Uxmal. Le site est beaucoup plus petit que celui de Chichen Itza, mais je lui trouve beaucoup plus de “charme”, les détails sont fabuleux, bien conservé et restauré. En effet, je comprends mieux pourquoi les locaux apprécient d’avantages celui-ci. Par ailleurs, nous étions accompagné par le plus vieux et le meilleur guide. En effet, il parle je ne sais combien de langues (il s’y perd parfois, c’est assez marrant). De surcroît, il est super gentil et sera vous faire sourire. Pour finir, je vous laisse découvrir quelques photos :

Petit-déjeuner Maya

Enfin, la dernière expérience est un breakfast Maya traditionnel que nous avons fait avant de prendre la route. Dans une maison typique de l’époque et donc traditionnelle, nous prenons place et nous laissons guider par les explications de Luis sur le mode de vie du peuple Maya tout en dégustant les délicieux plats fait devant nos yeux. Selon moi, c’est très intéressant, lorsqu’on découvre un nouveau pays, de découvrir une nouvelle culture et de partager des moments comme celui-ci. En effet, c’est très enrichissant et Luis très sera vous rendre le moment captivant. C’est l’une des plus belles rencontres de ce voyage.

JOUR 10 : Celestun

Celestun est un village connu pour sa réserve de flamants roses. D’ailleurs, c’est la principale raison pour laquelle nous sommes venu visiter ce coin. Effectivement l’ensemble du site a été classé Réserve de biosphère par l’Unesco. Ensuite, nous avons séjourné à l’hôtel Xixim.

D’ailleurs concernant ces flamants, ces derniers sont en pleine nature et en liberté. Ainsi il faut aller à l’embarcadère de Celestun (qui se trouve juste avant le seul et unique pont) afin de pouvoir les contempler. Par ailleurs nous avons partagé le bateau avec un autre couple. En effet, cela permet de partager les coûts du bateau / de la visite. Pour conclure, je vous laisse constater par vous même.

JOUR 11 : Campeche

Campeche est la capitale de l’état qui porte le même nom. Cette ville vit de ses richesses naturelles, à savoir le pétrole et la pêche à la crevette. De surcroît, nous avons ainsi séjourné dans le magnifique hôtel Hacienda Puerta. D’ailleurs, c’était un vrai régal, la suite était superbe, l’univers et le décor magnifique. Mais surtout l’emplacement était idéal. Les rues de la ville sont encore et toujours colorées. D’ailleurs, je vais arrêter de vous le préciser car ce sera toujours le cas. Néanmoins, nous n’avons pas spécialement pris le temps de visiter. Cela dit vous avez quelques places, des forts etc, à découvrir.

JOUR 12 : Calakmul

Ce fut une expérience magique que de découvrir ce temple. D’ailleurs quand je parlais de cette visite auprès des locaux, ils étaient agréablement surpris de cette destination. “Comment connaissez-vous ? ” En effet ce n’est pas la destination numéro un lorsqu’on visite ces régions.

De surcroît, il faut faire une sacré route / détour pour découvrir cette merveille. En effet, ce site est situé dans le sud du Mexique à quelques kilomètres de la frontière du Guatemala. Pour finir, ne soyez pas surpris si vous voyez l’armée, c’est sécurisé.Calakmul

Mexique road trip – A la découverte des temples

Si vous voulez un hôtel confort proche du temple, je peux vous conseiller : Hôtel casa Maya Calakmul. De surcroît, vous pouvez aussi y manger le soir pour 100 pesos par personne. Et pour finir, ce lieu est tout mignon avec ses jeux de lumières etc.

En effet, Calakmul est l’une des plus anciennes et puissantes des cités mayas. Elle est situé dans une réserve de biosphère au fond de la grande jungle. D’ailleurs, cette excursion fait partie d’un de mes coups de cœur de ce road trip, tout simplement magique. De Campeche il faut environ 5h de route pour y arriver.

Par ailleurs, le site est ouvert de 08h à 17h tous les jours. De plus, cette réserve abrite de nombreux animaux comme des singes hurleurs que vous entendrez probablement, des faisans, des oiseaux, et peut être la chance de voir le fameux jaguar ! Le côté également positif, est que vous pouvez monter / grimper les temples pour accéder au sommet et découvrir cette vue splendide à 360, un moment inoubliable.

La grotte aux chauve-souris

Par ailleurs, je ne vous ai pas encore tout dit. En outre, il y a une dernière chose à faire qui est assez incroyable. Effectivement, lorsque vous sortez du temple et rejoignez la route principale, précisément au km 106, vous avez un panneau de signalisation “Chauve-souris”. Ainsi, dès ce panneau, il faut ralentir et prendre un petit chemin sur votre gauche. Ensuite, il y a un léger renfoncement avec un nouveau panneau. Pour terminer, garez-vous et marcher 100 mètres, vous voilà arriver.

Le chemin est balisé, ainsi il n’est pas possible de se perdre, ne vous inquiétez pas. Afin de vivre cette expérience il faut être sur place à partir de 17h. Ensuite, vous y verrez la sortie de milliers de ces bêtes. D’ailleurs cela est assez surprenant. En effet, cela dure  plusieurs dizaines de minutes.

Ainsi nous avons bien appréciés ce moment, malgré l’odeur assez prenante.Temple Calakmul - Grotte aux Chauves souris

JOUR 13 et 14 : Bacalar

Par ailleurs, il ne faut pas passer à côté de ce merveilleux endroit. En effet, je vous parle de Bacalar. La fameuse lagune aux multiples teintes de bleues ! En effet, c’est l’endroit parfait pour prendre du temps pour soi, se détendre et apprécier le cadre que la nature vous offre.

De surcroît, voici l’hôtel dans lequel nous avons passé 2 nuits : Casa Bakal. Alors il est très bien situé. En effet, il se trouve au bord de la lagune. De plus il a même une piscine.

Par ailleurs, nous étions dans un bungalow avec vue sur le lagon, c’est vraiment magique.En outre, vous avez à disposition des kayaks gratuits pour pouvoir découvrir les environs.C’est pour toutes ces raisons que c’est l’un de mes coups de coeur de ce road trip au Mexique.

Ou manger ?

Je vous recommande trois lieux que nous avons d’ailleurs testé :

  • Playita : Restaurant bord de lagon, très connu.
  • Mango y Chile : Restaurant healthy avec vue en hauteur sur le lagon.
  • Pizzeria Bertilla : De délicieuses pizzas juste à coté de la place centrale.

Los Rapidos Bacalar

Par ailleurs, le lagon fait approximativement 40 km de long. De surcroît, ce dernier est transparent et la température de l’eau est idéale. Ainsi, cet endroit est juste magique. En effet, c’est une véritable invitation à l’évasion en harmonie avec la nature. En outre, vous avez même la possibilité de le faire en kayak ou en excursion en bateau pour découvrir les environs. Ainsi c’est à vous de choisir.

JOUR 15 à 20 : Tulum

En somme, je vais aborder cette étape dans un un second article et poursuivre mon road trip au Mexique. Ainsi je vous invite à cliquer ici pour suivre la fin du séjour :

MEXIQUE – Road Trip – Tulum