Ou partir au Mexique ?

Carte / Map Péninsule du Yucatan

Cela fait un bon moment que j’ai envi de découvrir l’Amérique du Sud et le choix à été de découvrir le Mexique comme l’indique si bien le titre, jusque la rien de nouveau. C’est en voyant différentes photos sur Instagram et également quelques reportages que ma curiosité m’a poussé à franchir le pas avec la variété / beauté des paysages et les retours positifs que j’ai pu lire.

Le Mexique est un grand pays, il fait à peu près 4 fois la France en superficie. Il a donc fallu faire un choix sur une ou plusieurs régions à visiter. On met souvent en avant directement le Yucatan dans plusieurs articles que j’ai pu lire, cela dit il faut savoir que la péninsule est en fait composé de trois régions indépendantes à savoir : Campeche, Quintana Roo et le Yucatan

Pourquoi je précise cela ? Déjà pour notre culture perso et surtout qu’une région en particulier, Quintana Roo, à un fuseau horaire différent, une heure supplémentaire. Au début je pensais que ma montre ou mon téléphone avait un beug. Comme google est mon ami, j’ai donc fait une petite recherche et j’ai donc découvert cette information que je vous partage aujourd’hui.

Quand Partir au Mexique ?

Quand je choisis une destination et que je souhaite connaître la meilleure période pour découvrir le pays, j’utilise le site www.quandpartir.com que je trouve bien fait. Le Mexique étant assez grand, suivant les villes que vous souhaitez visiter les périodes diverges. Pour notre choix il est donc recommandé d’y aller entre Décembre et Mars pour profiter du voyage de manière optimum. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas y aller avant ou après, c’est juste que vous avez plus de probabilité d’avoir de jours de pluies, ouragans ou autres.

Quand Partir au Mexique (source www.quandpartir.com)

Quand Partir au Mexique (source www.quandpartir.com)

Préparer son trajet

Mexique Preparation Trajet

C’est la tâche la plus importante mais aussi celle qui prend le plus de temps pour mettre toutes les chances de son côté afin de rendre son voyage le plus merveilleux et inoubliable possible. Une fois votre destination choisie, il faut effectuer tout un tas de recherche sur différents moteurs et réseaux pour ne pas passer à côté de belles découvertes. Pour se faire, j’utilise :

  • Google / Google Images
  • Pinterest
  • Instagram
  • Blogs et retour d’expériences

Je fais ma wishlist des endroits que je souhaiterai visiter et découvrir, ainsi mon road trip prend petit à petit forme et le trajet commence à se définir naturellement. En fonction du nombre d’endroits que je souhaite visiter proche d’une ville, cela me permet de savoir à peu près combien de nuits je dois rester. Un autre critère à ne surtout pas négliger et le temps de route pour aller d’un endroit à un autre, de ville en ville. Pour cela rien de plus simple, il faut simplement utiliser Google Map.

Le billet d’avion

Nous sommes passé par la compagnie Air France pour laquelle j’ai eu un prix correct au départ de Marseille, un stop à Paris pour prendre un second et dernier vol pour Cancun. J’ai comparé avec divers compagnies aériennes et c’était le plus attractive pendant mes recherches. Le tarif est de 650 euros par personne aller / retour pour la période du 28 Novembre au 18 Décembre. Je ne sais pas si c’est un très bon tarif mais du moins c’est le meilleur que j’ai trouvé.

J’utilise deux sites pour suivre l’évolution des prix. Le premier est un grand classique à savoir Skyscanner.fr qui est un site de comparateur de prix. Le second est Google Flight qui permet également de comparer les tarifs. Nous sommes prévenu par mail des hausses ou baisses et un graphique est généré avec la courbe d’évolution.

Le Visa

Il n’y pas besoin de Visa particulier pour partir au Mexique du moment que vous y resté moins de 3 mois. La seule chose que vous aurez à faire et qui est maintenant quotidien dans la plupart des pays, est de remplir une fiche d’immigration avec des renseignements classiques. Il faut faire attention à bien conserver la partie qui vous sera rendu car elle vous sera demandé lors de votre départ.

Safe ou dangereux ?

Safe Or Risk

Une question que vous m’avez souvent posé lors de mon séjour ainsi qu’a mon retour. Chaque expérience de voyage est différente même si on y va aux mêmes dates. Pour ma part je n’ai senti durant le séjour, aucun sentiment d’insécurité. Tout s’est très bien déroulé que ce soit lors des trajets en voiture ou des sorties nocturnes des différentes villes visités.

Juste à titre informatif, si vous n’avez jamais rencontré des barrages / check point lors de vos périples. Il y a plus ou moins régulièrement des barrages de la police ou l’on doit ralentir et où l’on peut être contrôlé. ils sont équipé de gros pick-up noir comme dans les films et lourdement armés.

N’ayez crainte, ceci est fait pour impressionner et assurer votre sécurité.

 

Comment se déplacer ?

Mexique Trajet Voiture

Cela à été une grande question dans la préparation du voyage. Quel moyen de transport utiliser ? Au début la décision était de se déplacer en bus. J’ai regardé les différentes compagnies, la fréquence des trajets et la qualité des services. Les grandes villes sont très bien desservies et le nom de la compagnie qui ressort régulièrement est ADO. Cela dit, après réflexion et quelques recherches, le choix à été de louer une voiture afin d’avoir plus de liberté et par soucis de timing.

L’organisation est beaucoup plus simple ainsi et ayant un road trip bien définis ( les hôtels sont déjà réservés), je ne pouvais me permettre une quelconque complication, j’ai donc préféré être maître de mon destin 🙂 Pour se faire, un seul site : rentalcars.com. C’est un comparateur d’agences de location de voiture et vous propose les différents tarifs et services. Je vous le recommande vivement. Pour ma part le meilleur rapport qualité / prix à ce moment était la compagnie America Car Rental. Mes principaux critères sont d’avoir :

  • Voiture assez récente
  • Kilométrage illimité
  • Boîte automatique
  • Confortable

Pour une durée de 20 jours le tarif proposé à été de 180 euros, ce que je trouve pleinement raisonnable au vu de la voiture proposé. Ayant lu à de nombreuses reprises des soucis lorsqu’on rend le véhicule, pour des possibles rayures, crevaisons ou autres, nous avons décidé de prendre une assurance supplémentaire pour ces cas, elle est assez couteuse mais c’était le prix de la tranquillité. Nous avons donc rajouté 100 euros supplémentaire. Ceci est bien entendu pas obligatoire, libre à vous de faire votre choix 🙂

Comment se loger ?

Pour préparer le road trip, nous avons donc préparer notre trajet en fonction des endroits que nous voulons visiter. Le choix des logements s’est effectué sur les sites que vous connaissez tous déjà : Booking.fr ou directement sur les sites des hôtels. Vous avez la possibilité de chercher sur AirBnb si vous le souhaitez également. Je ne vais pas trop m’éterniser sur ce sujet car ça dépend de votre façon de voir le voyage, vos envies et surtout votre budget. Ce que je vais simplement faire c’est vous partager un lien qui vous donnera 10 % de remise sur le site de Booking.fr que voici : https://www.booking.com/s/35_6/8906cecf

Booking - logo - Promotion

Mes applications voyages

A chaque voyages ou week-end, j’utilise toujours les mêmes applications que ce soit en France ou à l’étranger.

MAPS.ME

La première que j’utilise est celle pour planifier les endroits que je souhaite visiter mais aussi surtout pour avoir les différents trajets sans même avoir internet. Vous avez accès à toutes les informations hors ligne, c’est tout simplement génial. Je vous présente donc Maps.me

BUNQ

Voyage - Travel - Application - Banque Bunq

 

La seconde application que j’utilise en France comme à l’étranger est ma banque en ligne qui n’est autres que Bunq. Connaissez vous ? Elle permet de payer dans le monde entier avec des frais beaucoup moins cher que dans les autres banques.Payez le taux de change réel grâce au partenariat avec TransferWise. On peut gérer les comptes joints, épargne automatique, et bien d’autres fonctionnalités qui facilite notre quotidien. Je vous laisser regarder sur le site internet.

 

LE VOYAGE

Me voilà prêt pour ce road trip. Pour voir tout mon trajet et ma formidable expérience mexicaine, voici le lien vers mon voyage.

MEXIQUE : Retour en image sur mon road-trip