J’ai découvert dernièrement la marque CODAGE PARIS que j’utilise depuis quelques mois maintenant. Je vais donc vous partager mon expérience et mon avis sur les produits qu’elle propose mais aussi son histoire et son origine. Car oui je vais vous spoiler mais ça vient bien de notre sud de la France. C’est pourquoi, outre la qualité des produits, cette “petite” marque me plait beaucoup.

L’HISTOIRE DE CODAGE

CODAGE Paris est une maison contemporaine de cosmétologie française. Elle a été fondée en 2010 par Julien et Amandine Azencott, un frère et une soeur ayant grandi en admirant une famille qui évoluait dans le domaine médical et la pharmacie. Passionnés depuis leur plus jeune âge par la santé et la beauté, ils ont souhaité donner un nouveau souffle à la cosmétologie. Face à une offre cosmétique tentaculaire, et convaincus que chaque peau est unique et mérite un traitement particulier. Les fondateurs de CODAGE décident de redonner à la notion de service ses lettres de noblesse.

S’entourant des meilleurs talents de la cosmétique française et internationale. Ils réinventent avec CODAGE le dialogue de l’officine traditionnelle pour que chacun puisse évoquer auprès d’un expert, son mode de vie, ses besoins, ses envies et recevoir en retour la formule qui lui correspond. L’excellence des formules repose donc sur l’écoute de chaque peau, une connaissance parfaite des propriétés des actifs utilisés et la justesse de leur dosage.Les produits codage

CODAGE

C’est donc une nouvelle génération (avant gardiste) de soins qui reposent sur une conviction : la beauté passe par la nutrition de la peau à bon escient, adaptée à tout besoin et à chaque instant. La peau reflète des moments de vie : saison, sorties, rythme, etc. ; tous ces événements influent sur son fonctionnement et ses besoins varient. Il doit en être de même pour les produits de soin. Chaque jour, chaque peau mérite donc une attention particulière et adaptée.

C’est dans cette optique que CODAGE lance ses produits « made in France », formulés et préparés par des experts « formulistes », dans le propre laboratoire CODAGE situé dans le Sud de la France, près de Nice.

Ils créent des formules propres et sûres : aucun allergène, parabène, phtalate ni d’huile essentielle. La plupart de leurs actifs sont naturels et sont extraits de plantes, de végétaux, d’algues, de minéraux etc.

LES SÉRUMS AU CŒUR DE L’EXPERTISE CODAGE

L’offre principale de CODAGE est une gamme exhaustive de sérums qui répond au mieux aux besoins nutritionnels de la peau solutionnant ainsi toute problématique de soin. Cette forme galénique a l’avantage de contenir les plus hautes concentrations en ingrédients actifs. Elle permet de pénétrer les couches les plus profondes de l’épiderme. Deux à trois gouttes de sérum suffisent ainsi à véhiculer au cœur du métabolisme cellulaire tous les nutriments essentiels à son bon fonctionnement.

Ce que j’apprécie chez CODAGE c’est qu’ils proposent des sérums en fonction des saisons ou d’une nature de peau bien précise. J’ai d’ailleurs pu en tester quelques-uns comme vous le verrez sur mes photos

Voici quelques exemples :

  • SPRING BREAK est l’édition spéciale printemps conçue pour le confort et l’éclat des peaux en manque d’énergie. Hydratant,  antioxydant, anti-pollution et réparateur, il reconstruit la matrice cutanée. Il renforce ses défenses naturelles en prévision de la période estivale à venir.
  • FALL IN LOVE est l’édition spéciale automne pour recharger la peau en ressources essentielles avant l’hiver. Hydratant, réparateur, antioxydant et anti-pollution, ce sérum aide à reconstruire la matrice cutanée et l’arme des défenses nécessaires pour faire face aux changements climatiques.
  • SUMMER TIME est l’édition spéciale été qui réactive tout l’arsenal des défenses naturelles de la peau pour lui assurer un niveau optimal de protection.
  • OH MY COLD est l’édition spéciale hiver pour le confort et la protection des peaux fragilisées par le froid. Ce sérum protège, répare et ressource instantanément la peau en eau et lipides, pour une protection maximale et une hydratation longue durée.

UNE ROUTINE DE SOIN EN 3 ACTES

Il est très important de respecter cet ordre pour profiter du meilleur de chaque produits. En effet déposer un sérum et une crème sur une peau non préparée atténue considérablement les effets des produits. Bien prendre le temps de la nettoyer matin et soir. Ils viennent de lancer une gel et une crème nettoyante justement il y a quelques semaines. Ensuite il faut commencer par le sérum. Il contient une composition beaucoup plus concentrée, c’est pourquoi il ne faut utiliser que quelques gouttes seulement. Par la suite terminez par la crème adaptée à vôtre peau pour bien hydrater.

  • PRÉPARER : la peau à recevoir le soin grâce à un nettoyage quotidien.
  • AGIR : avec les sérums pour nourrir la peau en profondeur et cibler au mieux ses besoins quotidiens.
  • PROTÉGER : la peau des agressions extérieures à l’aide d’une crème de jour et/ou de nuit, tout en lui apportant confort et hydratation.

POURQUOI UNE ROUTINE MATIN ET SOIR ?

On nous préconise souvent de nettoyer et se mettre de la crème matin et soir mais savez exactement pourquoi ?

Il est important de bien protéger sa peau tout au long de la journée pour lutter contre les “agressions” extérieures. Cela peut être tout simplement  la pollution ou des changements de températures et de saisons. Naturellement le vent, les rayons du soleil,  la chaleur ou le froid. Vous comprendrez qu’il est donc primordial de protéger notre peau.

Le soir, la peau à besoin de se “reposer” et surtout de se réhydrater. C’est au repos, dans le calme, que la peau récupère, se régénère et répare. On pense très souvent à mettre de la crème le matin mais il est tout aussi important de prendre l’habitude de le faire le soir.

ZOOM SUR LE GOMMAGE ET LES MASQUES

L’exfoliation, qu’on appelle aussi gommage, consiste à enlever les impuretés plus en profondeur. Généralement, les produits de gommage ont une texture granuleuse pour pénétrer les pores de la peau et de les purifier. Il est recommandé de le faire une fois par semaine. Généralement on fait ça le dimanche pour la journée dîtes Cocooning. Il n’y a pas de règle la dessus mais moi c’est ce que je fais.

POURQUOI LE MICRO-PEELING ?

On entend de plus en plus ce mot dans les magazines ou autres. Mais qu’est ce que c’est exactement et à quoi cela sert ?

Le MASQUE MICRO-PEELING de chez CODAGE est une émulsion légère composée d’AHA, de BHA et d’enzymes de fruits. En quelques minutes seulement et sans frottements, il désincruste les pores et élimine impuretés, points noirs, cellules mortes et autres imperfections cutanées. Régénérant, ce masque stimule intensément le renouvellement cellulaire, atténue les ridules, estompe les taches et autres troubles pigmentaires. Effet peau neuve garanti, le teint est uniforme et éclatant. Il est fortement recommandé de le faire en automne / hiver. Du moins pas en été à cause des forts rayons du soleil (ou alors le soir, loin des rayons UV).

RETOUR SUR LES PRODUITS ET LA MARQUE CODAGE PARIS

L’ADN de Codage Paris repose sur des principes actifs hautement dosés,  inspirés du tableau périodique. Pour les fondateurs de la marque, la beauté passe par la nutrition de la peau à bon escient, une nutrition adaptée aux besoins et aux saisons. Je ne peux que valider cette façon de penser qui est la mienne. Et pour cause, la chaleur, le froid, les sorties, les petits (et gros) excès, les rythmes de vie vont particulièrement jouer sur l’équilibre de la peau, comme sur notre corps d’ailleurs. Un équilibre fragile qu’il convient de chouchouter et donc adapter en fonction du moment.

Produits codage Paris